Verdun sur Garonne

ACCUEIL > INFO MAIRIE > Etude urbaine

Etude urbaine


Etude urbaine Tél : 05 63 02 50 36  notreverdundemain(at)gmail.com

 

Restitution de l'étude

 

« Verdun-sur-Garonne demain », tel était l'enjeu de l'étude urbaine mise en route il y a plusieurs mois. Ce rendez-vous va permettre de découvrir l'analyse qui à pu être faite et découvrir différentes propositions.
Mardi 23 Mai à 20h à la salle des fêtes de Verdun-sur-Garonne.
Pour plus d’informations : notreverdundemain@gmail.com -
www.verdun-sur-garonne.fr - 05 63 02 50 36.


 3e rv : Le coeur de Verdun, quels aménagements, quels usages demain

Restitution des échanges

Vous pouvez accèder aux deux documents de ce troisième rendez-vous en cliquant sur ces liens :

bit.ly/2mRRBBB
bit.ly/2mM3mHU

 

 


Les remarques des habitants

Cette carte regroupe les remarques des habitants concernant les problèmes de circulation à Verdun sur Garonne. Si vous voulez ajouter une observation, vous pouvez nous l'adresser à : notreverdundemain(at)gmail.com



Prochain rendez-vous ouvert à tous



Vous avez dit... Vous avez écrit... Vous avez réfléchi

La synthèse de vos échanges est à votre disposition en cliquant ici

 

 


30 septembre et 1er octobre
Vous avez pris la parole

Les mots pour le dire - L'album photos, cliquez ici.
Vous avez été nombreux à apporter votre contribution à l’Etude urbaine, en ce vendredi matin, sur le marché.  Merci ! Aux côtés d’Olivia et Matilde du bureau d’étude, plusieurs
« habitants-relais » ont engagé le dialogue avec vous. Vous avez pris le stylo pour dire votre sentiment sur votre ville, petits mots accrochés sur deux panneaux.
L’un consacré aux déplacements, a pointé du doigt le problème des camions en centre ville, la place dangereusement prépondérante de la voiture et les endroits critiques que vous souhaitez signaler.
L’autre témoigne de votre vie dans votre ville, ce que vous aimez d’elle, et ce que vous aimez moins. Informations engrangées qui nourriront le diagnostic à venir.

Et le soir venu, vos craintes et vos rêves …

Le soir, à l’espace Saint-Pantaléon, vous avez dit vos craintes et vos rêves quant à l’avenir de votre Verdun.
L’équipe du bureau d’études, l’architecte urbaniste Christophe Broichot et Stéphane Tuyères, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, étaient à votre écoute.
Echanges très riches.

Balade exploratoire et pensive

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Allez hop, le lendemain matin, vous avez chaussé vos baskets, pour une balade urbaine exploratoire  sur deux thèmes : le déplacement convivial dans le cœur de ville et le développement de Verdun-sur-Garonne, sous les aspects architecte et modes de vie. L’architecte a apporté aussi son éclairage. A suivre...


30 septembre et 1er octobre

La parole est à vous !

Premiers rendez-vous - Partagez votre vision de la ville et de son avenir.

 


22 septembre 2016

Premiers échanges du groupe d’habitants relais

En mairie


9 septembre 2016

Le groupe d’habitants relais est constitué

Première réunion d’information publique – Salle des fêtes
« Ensemble, contribuons à l’émergence d’un projet urbain d’intérêt général, dans une vision partagée. »

Au cours de la réunion dans la salle des fêtes, 25 Verdunois se sont portés volontaires pour faire partie du groupe d’habitants relais. Ce groupe apportera sa contribution au travail du comité de pilotage composé d’élus municipaux, des représentants des institutions et du bureau d’étude. Les habitants relais seront amenés à recueillir les observations et les propositions de leurs concitoyens ; et à participer à des ateliers de rencontres, d’échanges de points de vue, d’expériences et de propositions,  sur 4 journées : les 30 septembre et 1er octobre 2016  et les 18 et 19 novembre 2016.


Mai 2016 

Lancement de l’étude urbaine   

Que sera notre ville en 2035 ?

C’est la réponse à cette question qui permettra aux élus actuels et ceux à venir d’obtenir une vision de Verdun-sur-Garonne sur le long terme et de mener des projets cohérents au fil du temps ; cette projection dans le futur lointain va au delà des échéances électorales.
Voilà pourquoi la municipalité a lancé une étude qui, sur l’ensemble du territoire communal y compris sur ses environs, portera sur l’évolution de la cité dans tous ses aspects : habitat, espaces publics, urbanisation, etc… Et avec un éclairage plus poussé sur le thème des déplacements : sécurité, accessibilité, stationnement, etc…   
Suite à la mise en concurrence, Christophe Broichot, architecte de Bordeaux, a été retenu ; il sera accompagné de l’Atelier Palimpseste, paysagiste ; des bureaux d’études Erea et Getude, spécialistes du déplacement ; et Aterm, chargé de la concertation avec le public.
Cette équipe procèdera d’abord à un état des lieux du territoire. Puis, elle travaillera sur les thèmes commandés, en concertation ponctuelle avec la population sous forme d’ateliers.
Coût : 59 030 € HT