17 mai 2023
La journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée tous les 17 mai à travers le monde depuis 2005.
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
Une journée pour l’égalité dans la diversité. Comme chaque année, le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Souvent désignée de façon abrégée comme la Journée mondiale contre l’homophobie, elle a pour but de lutter et agir contre la violence sous toutes ses formes et en tous lieux, qu’elle soit physique, psychologique ou encore sexuelle, envers l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Comme l’indique le site du gouvernement, cette journée milite pour l’information, l’éducation, la compréhension de la réalité LGBT à travers des événements tels que des manifestations, défilés, expositions, conférences, échanges citoyens…