Aller au contenu principal

Communiqué de presse 04.08.2023

Communiqué de presse 04.08.2023

Prélèvement en milieu naturel – Les limitations d’usages sont renforcées

Cela fait maintenant un mois que le département n’a pas reçu de pluies significatives. Le débit de nombreux petits cours d’eau est insuffisant pour satisfaire l’ensemble des usages. Ainsi, tous les affluents de l’Aveyron sont en alerte renforcée. Concernant les affluents du Tarn, ils sont tous en limitation, à un niveau adapté aux débits constatés. Les niveaux de restrictions des affluents de Garonne sont maintenus.

Les lâchers de soutien d’étiage se poursuivent sur le Tescou, la Lère, l’Aveyron, le Tarn et le système Neste, en s’adaptant à la météorologie. Les pluies de la semaine dernière sur les Pyrénées ont permis de suspendre temporairement la réalimentation de l’axe Garonne.

Un niveau de vigilance est également requis sur les bassins de la Barguelonne amont, de la Gimone et de l’Arrats. Sur ces cours d’eau non réalimentés, les débits sont en chute.

Ainsi, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 03 août 2023 un arrêté de limitation qui ne concerne que les prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Il s’intègre dans le nouveau cadre réglementaire visant le renforcement de la coordination des mesures de la gestion de la sécheresse sur le bassin Adour-Garonne. Cet arrêté prend effet le samedi05 août2023  à partir de 08 h 00 du matin.

Voir le communiqué de Presse en intégralité :

https://datahall.digilor-apps.fr/bo/upload/83/1691393333499.pdf