Aller au contenu principal

[CRUE] Garonne à 6m21 - Ponts fermés à la circulation

[CRUE] Garonne à 6m21 - Ponts fermés à la circulation

Mise à jour 17h00

Le niveau de Garonne est à 6m21m à 17h00.

Ne prenez pas de risque. En cas d'urgence, contactez les pompiers en composant le 18. Prévision actualisée Vigicrues :

Le pont de Verdun-sur-Garonne est fermé à la circulation.

Le pont de Mauvers est fermé à la circulation

RD 6 et RD 26 fermées à la circulation.

Les ponts de Bourret et pont d'Ondes sont également fermés.


Les précipitations se poursuivent et sont intenses en amont : lien Météo France.

Par propagration des apports des crues en cours, des débordements localisés sont observé depuis la fin de nuit sur le secteur de Toulouse et de Verdun-sur-Garonne.

La hausse du niveau de l'eau va se poursuivre toute la journée du lundi 10/01/2022 sur l'ensemble du tronçon Garonne Toulousaine.

Sur les secteurs situés à l'aval de la confluence avec l'Ariège, la crue va poursuivre sa montée jusqu'à mardi 11/01/2022 matin et des débordements dommageables sont attendus.

Les renseignements sur les coupures des routes départementales peuvent être obtenus en appelant le 08 00 39 06 77.

Soyez prudents.


Le tronçon Garonne Toulousaine a été placé en Vigilance Jaune crue, par le service de prévision des crues.

Depuis vendredi soir, une succession de perturbations océaniques amène des pluies continues sur la région Occitanie et plus particulièrement les reliefs et le piémont pyrénéens.

Sur les Pyrénées plus particulièrement, un épisode de fortes précipitations, remarquable par sa durée et par les quantités est attendu jusqu'à mardi. Les précipitations seront continues avec une intensité modérée jusqu'en fin de journée de dimanche et une partie de ces précipitations qui tombera sous forme de neige au-dessus de 1200 à 1300 m d'altitude. Dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, ces précipitations se renforceront sur les secteurs pyrénéens, avec un redoux important et des pluies tombant au-dessous de 2200 m d'altitude. Sous l'effet des cumuls attendus, par accumulation des précipitations, les réactions des cours d'eau vont s'accentuer pouvant conduire à des débordements dommageables sur les tronçons placés en vigilance crues de niveau orange.

Par propagation des apports des cours d'eau amont, une hausse des niveaux d'eau est observée ce dimanche après-midi sur la Garonne toulousaine, notamment sur le secteur de Cazères. Cette hausse va se poursuivre jusqu'en journée de lundi sur l'ensemble du tronçon Garonne toulousaine. Localement, la crue pourrait engendrer quelques débordements sur les secteur de Cazères à partir de la fin de nuit, de Toulouse dès la mi-journée et de Verdun sur Garonne en fin d'apres midi de lundi.

Conseils de comportement :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable.
Conformez-vous à la signalisation routière.

Pour toute information complémentaire au sujet de cet événement veuillez consulter le site de vigicrues à l’adresse suivante :

http://www.vigicrues.gouv.fr