Aller au contenu principal

Elections présidentielles 10 et 24 avril 2022

Elections présidentielles 10 et 24 avril 2022

Informations utiles

Comme pour l'ensemble de l'affichage légal, retrouvez les documents soumis à obligation de publicité au lien suivant, rubrique "Elections" :https://datahall.digilor-apps.fr/app/index.php?web=1&id=83#/main

Mise à jour des listes électorales : la Commission de contrôle des listes électorales s'est tenue en Mairie le jeudi 17 mars 2022. Elle a validé les inscriptions et radiations effectuées depuis la précédente commission (mai 2021). Chaque électeur peut consulter le tableau des 20 jours, le tableau des 5 jours et la liste électorale sur le panneau d'affichage légal (cf. lien ci-dessus).

Procurations : Si je sais que je serai absent les jours de scrutins, j’établis au plus tôt une procuration, (pour plus de facilité je prépare ma procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr) puis je me rends avec ma pièce d’identité :
• soit à la gendarmerie de mon choix,
• soit au tribunal de mon domicile ou de mon lieu de travail.
Je peux donner procuration à tout autre électeur français, mais je l’informe qu’il devra obligatoirement se rendre dans mon bureau de vote pour voter à ma place.

Pour ces élections 1 procuration par personne. Nouveauté : un électeur d'une commune A pourra donner sa procuration à un électeur d'une commune B.

Jour du vote : les élections présidentielles auront lieu les dimanche 10 et 24 avril 2022. Pour notre commune, le lieu de vote est situé au Gymnase du centre-ville, situé 1 rue Louis Pasteur. De nombreuses solutions de stationnement existent à proximité (parking Pasteur, parking Colonel Blas, parking MJC, parking écoles Jule Verne & Dareysses...). Merci de privilégier ces solutions afin de préserver le stationnement en face du gymnase pour les personnes à mobilité réduite.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 19h00.

Et la carte électorale ?
La nouvelle carte électorale a été envoyée à l’ensemble des électeurs. C’est cette carte que je présente les jours de scrutin.

Si je l’oublie, la perd ou ne l’ai pas reçue, je peux quand même voter en présentant uniquement ma pièce d'identité.

Une table sera dédiée à la remise des cartes électorales retournées en Mairie par les services postaux.

Les pièces d'identités acceptées sont :

 1° Carte nationale d'identité ;

 2° Passeport ;

 3° Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;

 4° Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;

 5° Carte vitale avec photographie ;

 6° Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;

 7° Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;

 8° Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;

 9° Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;

 10° Permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ou, jusqu'au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013;

 La mise en place définitive du permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" n'étant prévue que pour janvier 2033, l'électeur peut, jusqu'à cette date, présenter au moment du vote un permis de conduire en carton qui comporte sa photographie.

 11° Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;

 12° Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Pour aller plus loin :

Une organisation particulière dans le contexte sanitaire ?
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15596