Aller au contenu principal

Garde d'enfants des professionnels prioritaires

Garde d'enfants des professionnels prioritaires

Garde des enfants dont les parents exercent les professions suivantes :

- les personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie

- les professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;

- tous les personnels des établissements de santé ;

- tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Établissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

 

👉 Les dispositifs sont mis en place et ont commencé dès lundi.

Pour les élèves de 3 ans et plus, l'éducation nationale a mis en place un dispositif d'accueil des enfants des personnels soignants.

 

Pour les élèves scolarisés dans le 1er degré, il convient que les parents s'adressent au directeur de l'école de scolarisation ou à l'IEN de circonscription. En l'absence de personnels dans l'école, les informations et les contacts sont normalement affichés à l'entrée de l'école.

 

Pour les élèves de collège, les parents concernés doivent prendre contact auprès des chefs d'établissements qui sont chargés de recenser les demandes et de les orienter.

Les élèves sont ensuite accueillis dans de petits groupes de 8 ou 10, dans une école ou un collège de regroupement.

 

Le rectorat a par ailleurs mis en place une communication spécifique à travers une cellule d'information académique, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :

Pour les parents d’élèves : 05 36 25 82 54

Un contact par courriel est également possible : continuite.academie@ac-toulouse.fr

 

👉 De plus, un dispositif complémentaire aux actions et organisations déjà en place, oragnisé par la CNAF intitulé www.mon-enfant.fr vise à faciliter la remontée du besoin de manière centralisée, informatisée et la plus exhaustive possible.

Il permet à tout parent concerné de signaler son besoin d’accueil pour son ou ses enfants de moins de 3 ans en renseignant le questionnaire en ligne sur le site www.mon-enfant.fr