Aller au contenu principal

Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Les élections départementales et régionales se dérouleront très probablement les 13 et 20 juin prochains*.   

Pour pouvoir voter pour ces deux élections, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la commune avant une date limite qui est fixée, au plus tard, le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 7 mai 2021.

Ce délai est allongé jusqu'au 10ème jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 3 juin, dans certaines situations :

  • fonctionnaires, agents des administrations publiques mutés ou mis à la retraite et les militaires retournant à la vie civile, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de mutation ou de mise à la retraite ;
  • personnes qui déménagent sur Verdun-sur-Garonne pour un motif professionnel, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date du changement de domicile ;
  • personnes qui acquièrent la nationalité française ;
  • personnes ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice ;
  • français et françaises atteignant l'âge de 18 ans.

Pour éviter l’affluence à l’approche des scrutins, vous êtes invités à anticiper votre inscription qui peut s’effectuer en ligne depuis service-public.fr ou en mairie.

*Le Conseil scientifique devra rendre un rapport sur l'état de l'épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin et de la campagne électorale avant le 1er avril.

► voir le décret


Vous souhaitez voter par procuration ?

A compter du 6 avril 2021, une nouvelle procédure sera ouverte aux électeurs. Complémentaire de la procédure « papier » existante, cette nouvelle procédure « Maprocuration » permet de faire sa demande en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur. Toutefois, vous devrez toujours vous présenter devant les policiers ou les gendarmes habilités.  

Bon à savoir : Chaque électeur pourra disposer de deux procurations établies en France (uniquement pour les deux scrutins du mois de juin 2021). Mandants et mandataires devront être inscrits sur la liste électorale de la même commune.