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La Poste vous informe

La Poste vous informe

Communiqué de La Poste du Jeudi 30 avril 2020

 

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

Mesures sanitaires : à l'annonce du confinement, La Poste a basculé en en moins d’une semaine 40 000 postiers des services supports en télétravail, grâce à un système d’information solide et flexible mis en place depuis plusieurs années et à la mobilisation exceptionnelle des 4 800 informaticiens du groupe pour gérer la crise dans un contexte d’exigence de sécurité accrue.

En prévision d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai, La Poste privilégie la présence sur le terrain des postiers en contact avec le public : facteurs, chargés de clientèles et conseillers bancaires en bureaux de poste. L’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet : respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masques, rotation des effectifs sur site, etc.

En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale.

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

Avec 10 358 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) ouverts le 24 avril sur l'ensemble du territoire national, La Poste a dépassé son objectif de 10 000 points de contact postaux accessibles sur l’ensemble du territoire avec une semaine d'avance.

1 380 points de services ouverts cette semaine en Occitanie, contre 1 250 la semaine dernière.

32 Bureaux de Poste (dont bureaux Facteur Guichetier) ouverts du 04/ au 09/05/2020

Dont : Verdun-sur-Garonne : mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

Labastide-Saint-Pierre : lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 12h00 et 14h à 16h - mercredi, vendredi, samedi : 9h30 à 12h00

Montech : mardi à samedi de 9h à 12h

Beaumont-de-Lomagne : mardi mercredi jeudi et samedi de 9h à 12h

Bourret : mardi à vendredi de 9h à 12h

Saint-Sardos : mardi à vendredi de 11h à 12h et de 12h55 à 14h55

Montauban Midi-Pyrénées : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le samedi de 9h à 12h

Montauban Pont de Chaumes : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le samedi de 9h à 12h

25 Agences Postales Communales La Poste, dont :

Finhan, Montbartier, Pompignan.

- L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

- En prévision du versement des prestations sociales, du 6 au 9 mai, les horaires de nombreux bureaux de poste seront élargis. Pour rappel, les plafonds de retrait au guichet hors du bureau du client sont augmentés : passage de 800 € à 1 500 € sur 7 jours glissants, pour un retrait sur CCP ou compte épargne.

Cette augmentation permet au client de retirer le montant de ses prestations sociales dans le bureau ouvert le plus proche de chez lui.

- La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur www.laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire.

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

La distribution du courrier et des colis est assurée du mardi au vendredi

Les lettres et les colis sont livrés 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, et du lundi au jeudi les semaines du 27 avril et du 4 mai, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

La distribution de la presse quotidienne est quant à elle assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.

Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées mises en instance depuis le 20 mars 2020 seront conservés en instance pendant une durée égale à la durée d’application de l’état d’urgence sanitaire, allongée de quinze jours ouvrables.

Pour les colis en instance, l’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis.

Les livraisons de Chronopost sont effectuées du lundi au samedi.

Accompagner le redémarrage de l'économie

Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l’activité économique, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques. Il vous est possible de passer commande dès le 2 mai sur la plateforme :

https://masques-pme.laposte.fr

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D'EMPLOI

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 36 31 pour les particuliers, au 36 34 pour les Pros et au 36 39 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien.

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser :

· l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

· l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

· l’impression de timbres depuis son imprimante

· le suivi d’un envoi (courrier, colis)

 

BANQUE POSTALE

- Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr

ou via l’application mobile.

Les clients particuliers peuvent ainsi :

· consulter leur solde

· réaliser des virements

· modifier leur découvert autorisé

· gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

· réaliser des demandes de suspension de prélèvements

· contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

· consulter leur solde

· obtenir leurs e-relevés

· réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

· commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

· contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients durant la période de confinement, par mail et par téléphone.