Aller au contenu principal

La Poste vous informe

La Poste vous informe

Bureaux de poste ouverts & horaires

- Verdun-sur-Garonne : mardi vendredi de 9h à 12h et de 14h15 à 17h, samedi de 9h à 12h
- Grisolles : lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
- Montech : mardi à samedi de 9h à 12h
- Beaumont-de-Lomagne : mardi mercredi jeudi et samedi de 9h à 12h
- Bressols : mardi jeudi samedi de 9h à 12h
- Bourret : mardi à vendredi de 9h à 12h
- Saint-Sardos : mardi à vendredi de 11h à 12h et de 12h55 à 14h55

La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur www.laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire.

DISTRIBUTION ET SERVICES DE PORTAGE

La distribution va repasser à 6 jours par semaine

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

·A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi. 

·Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

·Les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours 7.

·La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

·Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi. 

 

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables : pour limiter leurs déplacements, La Poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint. 

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée : La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr depuis le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

 

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D'EMPLOI

 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 36 31 pour les particuliers, au 36 34 pour les Pros et au 36 39 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien. 

 

Depuis le 4 mai, les particuliers peuvent commander des masques grand public sur le site internet de La Postehttps://www.laposte.fr/boutique/c/protection-covid19-selection

 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

·l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

·l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

·l’impression de timbres depuis son imprimante

·le suivi d’un envoi (courrier, colis)

·l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires. 

 

Les conseillers clients du 36 31 pour les particuliers, et du 36 34 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toutes leurs questions.

 

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr

ou via l’application mobile. 

 

Les clients particuliers peuvent  ainsi :

·consulter leur solde

·réaliser des virements

·modifier leur découvert autorisé

·gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

·réaliser des demandes de suspension de prélèvements

·contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

·consulter leur solde

·obtenir leurs e-relevés

·réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

·commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

·contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients durant la période de confinement, par mail et par téléphone.