Piste cyclable route d’Auch : historique et aménagement
“Un trop vaut mieux que deux tu l’auras”
Le sujet de la sécurisation des déplacements reste un enjeu fort pour notre commune.
Lors de la mise en service de la piste cyclable, nous avons pu constater la difficulté pour les usagers (riverains et utilisateurs) de se sentir en sécurité.
Il n’existe pas de règle en matière de sécurisation des pistes cyclables, mixtes, voies vertes.
La règle des circulations sur les départementales reste active, à savoir qu’il n’est pas permis de mettre un véhicule à l’arrêt sur une route départementale.
Les équipes ont installé des plots afin de ralentir au maximum les cyclistes à chaque entrée d’habitation.
Certains administrés nous ont fait part de la difficulté d’utilisation depuis cette installation, trop contraignante.
Nous les en remercions.
Nous avons donc prévu un allègement des poteaux sur la piste, afin d’inviter simplement le cycliste à s’éloigner du portail et à regarder si un véhicule n’entame pas une sortie.
Nous rappelons aux utilisateurs que les riverains de la route d’Auch n’ont pas de visibilité lorsqu’ils sortent de chez eux et que les cyclistes et piétons doivent faire preuve de la plus grande prudence.
Nous rappelons aussi que l’utilisation du téléphone portable est dangereuse pendant l’activité de conduite, au volant d’une voiture mais aussi sur un vélo ! Il nous a été remonté que nos jeunes sont parfois plus concentrés sur leur téléphone que sur leur conduite.
Nous restons à l'écoute de vos observations quant à l’aménagement progressif de cette piste cyclable, pour une utilisation optimale par chaque usager.
Le portail Citoyen, disponible sur le site de la mairie, est à la disposition de tous pour des observations et/ou des propositions d’amélioration.*
Notre vigilance, notre conscience citoyenne collective et la participation constructive de chacun sont garantes de l’amélioration de nos déplacements.
L’équipe municipale
*dans la mesure du possible, merci de nous envoyer une photo du lieu exact où vous identifiez une difficulté afin que nous puissions intervenir au mieux.