Aller au contenu principal

Plan national Canicule

Plan national Canicule

Evolution du Plan National Canicule élaboré en 2004 pour de nouvelles orientations en matière de préparationet de gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. Dans ses scénarii
les plus pessimistes, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003, qui a fait 15 000 morts, pourraient survenir en France.
A ce titre, les vagues de chaleur survenues en 2019 et 2020 ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité : la survenue de canicules extrêmes a
ainsi nécessité l’activation du niveau rouge de la vigilance météorologique canicule pour la première fois en 2019, puis à nouveau en 2020.

Le dispositif "Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur" remplace le plan national canicule

Nouveau dispositif dès 2021:

La préparation et la gestion sanitaire des vagues de chaleur repose dorénavant sur un nouveau dispositif qui se substitue dès cette année au plan national canicule. Les nouvelles orientations sont régies par une instruction interministérielle du 7 mai 2021 "relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine". Elles complètent les mesures prévues localement dans le cadre du plan "Orsec gestion sanitaire des vagues de chaleur". Sous l’autorité du préfet de département, ce plan sert à mobiliser les différents acteurs concernés, diffuser les recommandations sanitaires aux populations, et mettre en place une organisation opérationnelle structurée et partagée par l’ensemble de ces acteurs.

Les autorités vont désormais utiliser les termes simplifiés d’"alerte canicule" ou d’"alerte canicule extrême", correspondants aux niveaux de vigilance météorologique.

Le terme de "vague de chaleur" est redéfinit selon les situations :

• Pic de chaleur: chaleur intense de courte durée, soit un ou 2 jours (associé au niveau de vigilance météorologique jaune)
• Episode persistant de chaleur: températures proches ou en dessous des seuils départementaux et qui perdurent dans le temps, plus de 3 jours (niveau de vigilance météorologique jaune)
• Canicule: période de chaleur intense pour laquelle les températures dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs (niveau de vigilance météorologique orange)
• Canicule extrême: canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique à fort impact sanitaire, avec apparition d'effets collatéraux (niveau de vigilance météorologique rouge).

Les populations vulnérables sont définies en différenciant les personnes fragiles, c'est-à-dire celles dont l'état de santé, l'évènement de vie, ou l'âge les rends les plus à risques (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes prenant certains médicaments, personnes en situation de handicap, femmes enceintes, etc.), des populations surexposées c'est à dire celles dont les conditions de vie ou de travail, le comportement ou l'environnement les rend les plus à risques (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, populations en habitat surexposé à la chaleur, sportifs, etc.).