Aller au contenu principal

Point de situation - opérations post-décrue

Point de situation - opérations post-décrue

Journée du 14 janvier 2022

Mobilisation & Solidarités

La mobilisation des ressources (pompiers, élus et agents communaux, Croix Rouge et Protection Civile) se poursuit aujourd'hui sur le terrain, auprès des sinistrés. Nous souhaitons adresser ici notre soutien aux sinistrés et nos remerciements à l'ensemble des intervenants qui concourent à la volonté d'une amélioration rapide de la situation.

Le Centre d'Accueil des Impliqués est toujours ouvert à l'Espace Saint Pantaléon, 8 place Sainte Catherine 82600 Verdun-sur-Garonne, et ce jusqu'à dimanche.

Il est ouvert à tous :

  • Accueil/écoute
  • Stockage de couvertures /vêtements /meubles
  • Lieu d'échange et de paroles
  • Lieu de convivialité (café /thé /soupe / gâteaux...)

Le numéro de contact change : 06.31.92.92.84


Eau potable

L’eau du robinet reste impropre à la consommation à Verdun-sur-Garonne Rive gauche. Suite à la crue de la Garonne et en attendant un retour à la normale, il est recommandé de ne pas consommer l'eau du robinet sur la rive gauche de la commune de Verdun sur Garonne.

Veolia Eau et le Syndicat Intercommunal des Eaux de Verdun Beaupuy Bouillac mettent à votre disposition des bouteilles d'eau à la Direction Départementale de l’Équipement, située rue Gustave Eiffel à Verdun-sur-Garonne entre 16h30 et 19h00.

Il est possible de consommer l’eau du robinet à des fins alimentaires après l’avoir porté à ébullition pendant 5 minutes. L'eau du robinet peut être utilisée pour les autres usages domestiques tels que les sanitaires ou la toilette.

Les résultats des analyses effectuées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sont attendus pour le samedi 15 janvier 2022 en fin de matinée.


Voirie & Encombrants

D'importants dégâts sur la voirie communale, intercommunale ou départementale apparaissent au fur-et-à-mesure de la décrue.
Cela nécessitera d'importants travaux sur les prochains mois, qui seront répertoriés et priorisés.

Des panneaux de signalisation temporaires restent installés sur certaines voies.

Merci de bien vouloir les respecter.

Le risque d'accident et de dommage pour les personnes et pour les biens restent très présents.

Cependant, seuls les riverains sont autorisés à les déplacer (et à les remettre) pour rejoindre leur habitation, tout en restant vigilants.

Par ailleurs et fort logiquement, de nombreux encombrants se retrouvent en bord de routes et de propriétés, suite aux interventions effectuées. Les opérations d'enlèvement, de nettoiement et de remise en état vont se poursuivre, avançant dans la mesure des moyens humains et matériels disponibles.


Assurances & demande de reconnaissance de catastrophe naturelle

La sollicitation des assurances par les sinistrés est une opération à engager dès maintenant. Ces démarches administratives sont fastidieuses après ce que viennent de vivre les sinistrés. Madame la Préfète, Chantal Mauchet, a évoqué la possibilité de reconnaitre la commune en état de catastrophe naturelle.

La demande communale de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été déposée officiellement.

Ce document peut être fourni à l'attention des compagnies d'assurances. Il est disponible :

  • A l'accueil de la Mairie, sur les horaires d'ouvertures
  • En cliquant ci-dessous, sur le Cerfa accusant réception de la demande

Cette déclaration n'implique pas automatiquement que la commune sera reconnue en état de catastrophe naturelle. Nous ne manquerons pas de vous communiquer l'avancement de la procédure dès que nous en saurons plus.