Sécheresse et gestion de la ressource en eau
Épisode de sécheresse : la ressource en eau est précieuse, protégeons-là !
Cette année a été particulière, les restrictions ont été plus fortes et ont porté sur l’eau de ville et sur les pompages en milieu naturel. L’interdiction totale d’utiliser l’eau de ville ou de la Garonne pour la commune à des fins d’arrosage d’espaces verts, de terrain de sport… a contraint à fermer tous les arrosages intégrés, l’arrosage du stade et à stopper les arrosages manuels des bacs et autres plantations, et même des arbres et arbustes.
Plusieurs jeunes arbres ont beaucoup souffert…
Face à ce constat, la municipalité a demandé une dérogation auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT), pour avoir le droit d’arroser les jeunes plantations.Cette autorisation - accordée le 18 août - a porté sur 67 arbres jugés les plus fragiles.
Sensible à la protection de l’eau, le service Espaces verts de la commune s’adapte.
Les contraintes s’agrandissant d’années en années, la vigilance et le respect des restrictions d’utilisation de la ressource en eau est nécessaire. Ensemble, veillons à la préserver !
La plupart des nouveaux massifs sont réalisés avec des végétaux de terrain sec. Le fleurissement annuel, très gourmand en eau, a été largement réduit ces dernières années. Pour autant, quelques massifs de cœur de ville sont encore arrosés. Ils proposent un carré de verdure au milieu du minéral et permettent donc un « îlot de respiration », ce que l’on apprécie aussi en ouvrant les fenêtres.
Durant la période de restriction estivale, tous les programmes d’arrosage sont lancés tôt le matin afin d’éviter l’évaporation mais à une heure où il est possible de les surveiller pour éviter la perte en eau s’il y avait une défaillance technique.
Les vivaces de terrain sec sont plantées en automne (de novembre à février dans l’idéal) avec un bon arrosage dès la plantation. Un paillage est réalisé à l’aide de copeaux (récupérés des travaux d’élagage réalisés sur la commune) ou de gravier, sur une épaisseur de 8 à 15 cm.
Plantés dans ces conditions, avec 3 arrosages supplémentaires au cours de la première année, les végétaux adaptés peuvent survivre aux fortes sécheresses.
Concernant les arbres, une attention particulière est donnée par une plantation en automne, en effectuant une cuvette lors de la plantation pour que l’eau de pluie et d’arrosage s’infiltre correctement les premières années. Les jeunes arbres nécessitent un arrosage durant les 2 à 3 premières années. Le service privilégie un gros arrosage (effectué plus rarement) plutôt que de petits arrosages fréquents.
La commune a aussi commencé un travail de désimperméabilisation des sols, notamment dans la cour de l'école des Dareysses. L’apparition de zones enherbées dans l'enceinte de la cour met en joie petits et grands, mais permet également une surface d'absorption supplémentaire par temps de pluie et restitue un peu de fraîcheur en début d'été.
* Photo d'illustration : faute de possibilité d'arrosage, les bacs à fleurs installés sur l'Hôtel de ville ont été retirés prématurément cette année. Un exemple de l'adaptation nécessaire mis en oeuvre cet été par le service Espaces verts.