Aller au contenu principal

Un masque pour chaque verdunois

Un masque pour chaque verdunois

La Mairie fournira à chaque verdunois un masque en tissu lavable. La distribution démarrera dans chaque foyer à compter du 15 mai. Elle s’étendra sur deux à trois semaines. 

 

Pour mettre en place cette action, la Mairie a travaillé avec deux associations verdunoises : 

  • l’association ADEN-S qui confectionne des masques aux normes AFNOR (2 plis)

  • la Croix rouge locale pour la distribution dans chaque foyer

 

Ces masques sont lavables plus de 50 fois à 60° degrés et sont confectionnés avec du tissu haut de gamme ne laissant pas passer les particules. Deux types de masques seront confectionnés : enfant et adulte. 

Ce projet servira à l'amorçage d’un atelier de confection et de création solidaire porté par l'association ADEN-S à Verdun-sur-Garonne.

 

Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, l’action de la Mairie pour la fourniture de masques, s’est déclinée sur plusieurs plans :

  • Lien avec le collectif citoyen verdunois pour la confection de masques en tissu au profit des personnes vulnérables 

  • Commande de 4 000 masques chirurgicaux et de 50 visières au profit des professions médicales et médico-sociales verdunoises

  • Commande de 500 masques lavables homologués pour les agents municipaux en vue de la reprise, comme doit le faire tout employeur

  • Commande de 500 masques en tissus et attente de dotation par l'Etat pour le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) afin de répondre aux besoins des personnes en difficulté (nous en communiquerons les modalités dès réception, prévue pour juin).

 

Il faut mentionner également que la Région Occitanie a annoncé avoir effectué une commande - en lien avec les Départements - pour équiper chaque habitant. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités dès qu’elle nous serons transmises.

 

Sachant qu'un masque en tissu à une durée de vie limitée, la question de l'équipement en masques va au-delà d'un exemplaire par individu. Nous restons mobilisés pour apporter la réponse la plus pérenne et souple possible localement, en complément des approvisionnements via le secteur privé (pharmacies, supermarchés...) mais aussi des initiatives solidaires et indépendantes que nous remercions. 

 

Si des couturiers ou couturières souhaitent que nous relayons leur activité ou s’intégrer dans le projet de l’ADEN-S, merci de nous contacter (accueil@verdun-sur-garonne.fr).