Crue du 10 au 12 janvier 2022 - point de situation
Deux mois après la crue de Garonne et comme convenu, la Mairie de Verdun-sur-Garonne tient à faire un point sur l’avancement des dossiers. Point important : la commune est toujours dans l’attente d’un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Une veille quotidienne est effectuée sur la publication du Journal d’Officiel pour ne pas manquer la communication sur le délai de déclaration aux assurances pour les particuliers (pour rappel : 10 jours à compter de la publication).
Travaux sur la commune
Les travaux de réparation sur la commune ont d’abord fait l’objet d’une estimation. Comme pour les particuliers, les bâtiments publics sont assurés. Il a donc été nécessaire, préalablement à tout travaux, d'effectuer une évaluation précise des dommages et d’accueillir le passage d’un (voire plusieurs) expert(s) désigné(s) par l’assurance. Le premier passage global de l’expert a eu lieu le mardi 15 février 2022.
Cet élément explique le temps nécessaire avant la réalisation des travaux, ainsi que le décalage entre des chantiers qui sont déjà réalisés et d’autres qui restent en attente.
Récapitulatif :
- Parc de Garonne : remise en état terminée semaine 9, parc réouvert au public
- Terrains de tennis : travaux programmés semaine 12
- Stade (dont clôture) : stade réouvert semaine 4 suite à la mise en sécurité - travaux en attente de décision dans le cadre du projet d’aménagement global du Parc des sports voté au budget 2022
- Dégâts matériels aux Services techniques en cours
L’ensemble des dégâts sont évalués à près de 90 000 €.
La voirie et les chemins ne font pas l’objet d’une assurance. L’action s’est donc organisée conjointement entre l’ensemble des personnes publiques compétentes :
- communes pour les voies infra-communales
- communauté de communes pour les voies d’intérêt intercommunal
- département pour les voies départementales
Pour les voies communales, l’évaluation des dégâts a été effectuée afin de solliciter une demande de subvention auprès de l’Etat. L’ensemble des réparations étant évalué à près de 160 000 € Hors Taxes, la commune espère une dotation de solidarité spécifique. Par ailleurs, la Région Occitanie a également mobilisé un fonds d’aide auquel la commune a répondu.
Calamités agricoles
Les élus communaux ont accompagné les agriculteurs pour les dégâts subis. Une réunion s’est tenue sur le terrain le 25 février 2022 avec les services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), en présence de Mme Lavedrine, 1ère adjointe au Maire. Les services municipaux ont effectué les démarches pour faire en sorte que chaque agriculteur exploitant de la zone puisse obtenir les informations utiles. La gestion des déchets (notamment le bois mort) a fait l’objet de demandes spécifiques auprès de la Préfecture et du Syndicat des Déchets. Des actions techniques spécifiques sur site ont également été planifiées, en collaboration avec les partenaires (nettoyage de fossés, travaux d’amélioration du drainage et de flux sur les parcelles, enlèvement de troncs…).