DECHETS VERTS : Brûlage interdit
En cette période de confinement, et bien que la collecte des déchets verts ait été suspendue, il est toujours interdit de brûler ses déchets verts.
Cette pratique comporte un fort risque (départ de feux) et est très polluante. Elle est passible d'une amende de 450 €.
Pour celles et ceux qui ont ne sauraient que faire de leurs déchets verts, voici quelques conseils :
- Faire du paillage : en étalant les débris végétaux (tontes, feuilles mortes, brindilles...) au pied des haies, massifs ou potagers. Tout se décomposera en surface et servira de fertilisant.
- Composter : je dépose en composteur mes déchets de cuisine et de jardin pour créer du compost. Attention : je ne mets plus de mouchoirs souillés au composteur mais dans un sac d’ordures ménagères, vidé de son air pour protéger les ripeurs. Si vous n’avez pas de composteur, faire un tas au fond de votre jardin.
- Faire du broyage à la tondeuse : je broie les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre), puis je les étale sur la pelouse en couche fine et passe dessus avec ma tondeuse. Je récupère le broyat, idéal pour les cultures longues du potager, les massifs de fleurs... Il peut aussi servir de matière sèche pour le composteur.
- Laisser faire la nature : Une tonte « mulching » permet de nourrir le gazon en laissant la tonte fine sécher sur le sol, la nature décomposant l’herbe pour vous.