Aller au contenu principal

Enquête dans le cadre de l'observatoire local des loyers

Enquête dans le cadre de l'observatoire local des loyers

L'ADIL 82 peut vous contacter

Connaissance du marché local : l’ADIL 82 se dote d’un observatoire local des loyers. 

Depuis 2023, sous l’impulsion conjointe des services de l’Etat, du Conseil Départemental, de la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et de la communauté de commune de Terre des confluences, l’ADIL 82 s’est doté d’un observatoire local des loyers.

Ce dispositif a pour objectif de collecter chaque année des données sur les loyers pratiqués dans le parc locatif privé, que les logements soient gérés directement par des propriétaires ou par l’intermédiaire d’agences immobilières. L’analyse de ces informations permet de mieux comprendre le marché locatif privé local et d’éclairer les décisions des bailleurs, des locataires ainsi que des acteurs territoriaux.

À partir de 2026, les données collectées auront également une portée opérationnelle : elles serviront à ajuster les loyers de référence du dispositif Loc’Avantages et contribueront à orienter les politiques locales de l’habitat. 

La collecte pour l’année 2025 débutera le 3 mai et s’étendra sur une période de cinq mois. Si vous êtes propriétaire ou locataire dans le territoire la commune de Verdun-sur-Garonne et Grand Sud Tarn-et-Garonne, vous pourriez être contacté par téléphone dans le cadre de cette enquête qualitative menée par l’ADIL 82.

Attention : cette démarche n’a nullement vocation à vous pousser à réaliser des travaux, à souscrire un quelconque prêt ou aide financière ou à vous vendre un service. Elle participe uniquement à une meilleure connaissance de la réalité du secteur locatif Tarn-et-Garonnais.