Aller au contenu principal

Extinction nocturne à Verdun-sur-Garonne

Extinction nocturne à Verdun-sur-Garonne

Annoncée lors des Rencontres Climat - Énergie

Vendredi 25 novembre, les élus du conseil municipal ont organisé une réunion publique autour des enjeux climatiques : les rencontres climat énergie à Verdun-sur-Garonne !

L’objectif était double 

  • présenter les actions mises en place sur le territoire
  • annoncer la mise en place de l’extinction nocturne

L’éclairage sera éteint de 23h à 06h du matin en semaine et de minuit à 06h du matin en week-end. Les services techniques vont programmer l'extinction dès ce mois de décembre sur l’ensemble de la commune. Un bilan sera établi au bout de 6 mois. Un cahier de concertation est disponible en Mairie pour consigner les remarques.

Accompagnés par M. Gayral (président du Syndicat Départemental de l’Energie SDE82), de M. Bochu (vice président de Grand Sud 82), M. Millasseau (Directeur du CAUE82), les élus ont présenté les actions de lutte contre les émissions de CO2 : 

  • le plan de sobriété sur les bâtiments communaux : chauffage à 19°C, nouvelle prestation d’entretien des chaudières…
  • le Guichet Rénov’Occitanie pour conseiller les particuliers sur leur projet de rénovation
  • la mobilité avec Grand sud 82 et la région Occitanie : les bus de transport en commun, l’aire de covoiturage, l’étude schéma cyclable…
  • la préservation de la biodiversité : plantation de haies, aménagement des lacs…
  • la production d’énergie renouvelable avec le projet de panneaux photovoltaïque sur la toiture et le parking de l’école la fontaine 

La sobriété à 19°C concerne “ceux qui sont dans l’abondance et capables de faire un effort pour diminuer leur chauffage à 19°C”.

Pour la prochaine étape, les élus ont fait le choix d’accompagner ceux qui n’arrivent pas à atteindre les 19°C et faire une information sur le mal-logement.


La Mairie remercie l'ensemble des partenaires et des administrés présents à ces rencontres.

Le changement climatique est l'enjeu primordial de ce siècle et nous pouvons, chacun à notre niveau, agir pour en limiter la dynamique et ses effets néfastes.

Vous pouvez accéder à la présentation faite en réunion en cliquant sur le fichier en relation ci-dessous.