France Services - des équipes à votre service
La Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne propose un service auprès des administrés : la France Services.
Située à Grisolles et à Labastide Saint Pierre, elle propose un panel de services qui touche le quotidien des habitants :
- appui dans les démarches administratives
- accompagnement dans l’emploi
- accompagnement dans les économies d’énergie et la rénovation de l’habitat
- accès libre à l’outil numérique
- renseignements sur les actions du centre social
- création et accès aux espaces personnels
- téléchargement et impression de document
- transmission de document via l’espace personnel
Pour les démarches liées à Pôle Emploi, la CAF, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et la MSA, les agents France Services peuvent aider à l'actualisation et information sur le dossier. Ils peuvent également mettre en relation l’usager avec le Défendeur des droits pour tout ce qui concerne les litiges avec les administrations, les forces de l’ordre ou le personnel de sécurité, lorsqu’il est victime de discrimination ou lorsque les droits de l’enfant ne sont pas respectés.
Chaque administré peut également être accompagné pour toute demande de titre en ligne (ANTS) : carte grise, permis de conduire, carte d’identité, passeport, etc.
Une permanence des impôts est accessible sur rendez-vous.
La France Services assure également l'accueil :
-Centre social Arc en Ciel de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne : espace d’animation sociale pour tout public permettant aux habitants de s'impliquer dans la vie locale en concevant des projets en fonction de leurs besoins, envies. Des animations sont proposées tout au long de l’année. Nous assurons l’accueil du public du centre social, les renseignons sur le programme d’activités et nous les mettons en relation avec les professionnels du centre social.
- Espace Rural Emploi Formation (EREF) de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne : accueil et accompagnement des administrés en recherche d’emploi ou en désir de reconversion. Accompagnement à la rédaction de cv et lettre de motivation ; accompagnement à la réalisation du projet professionnel (éventuellement formation) et dans la recherche d’emploi.
- Plateforme de rénovation énergétique (sur RDV) : conseils sur les économies d’énergie, sur les projets de rénovation, sur les aides mobilisables et accompagnement dans la rédaction de les demandes de subvention.
Permanence de nos partenaires sur rendez-vous :
PLANNING FAMILIAL : une écoutante sociale est à la disposition des administrés pour aborder la parentalité (conseiller et rassurer les parents), le couple ou encore la sexualité. Public visé : jeunes, couples, parents.
MÉDIATION FAMILIALE : intervention d’une médiatrice familiale. Thèmes abordés : le couple, la séparation, la garde des enfants, la succession, les conflits familiaux.
Epice 82 : intervention d’une éducatrice pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par les addictions.
CAF 82 : proposition de rencontre avec une assistante sociale en direction des familles afin d’accompagner au mieux des situations spécifiques.
ADIAD/Cap Emploi : accompagnement socioprofessionnel pour les personnes bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
MISSION LOCALE : accompagnement socioprofessionnel à destination des 16-25 ans.
AVIE : association d’insertion mettant à disposition du personnel auprès des entreprises, collectivités et particuliers. Le personnel est inscrit dans une démarche d’insertion, il bénéficie d’un accompagnement socioprofessionnel.
BGE : accompagnement à la création d'entreprise
CAUE : conseils d’un architecte sur des plans d’aménagement et de construction pour les particuliers.
Orientation vers d'autres partenaires :
Après une analyse du problème rencontré par un administré, l'agent France Services peut l'orienter vers différents partenaires:
ADIL : Mise en relation avec l’ADIL pour un appui juridique à destination des propriétaires et locataires, accompagnement des primo accédant pour évaluer leur capacité d’emprunt.
MAISON DES ADOS
DÉFENSEUR DES DROITS
CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE
CHAMBRES DE MÉTIER ET DE L'ARTISANAT
MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE
CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Pour prendre rendez vous avec un de ces partenaires, l'administré devra s'orienter vers la France Services la plus proche de son domicile.
Habituellement la France Services reçoit sans rendez-vous, au vu de la situation sanitaire les Frances Services reçoivent sur rendez-vous et le port du masque est obligatoire. Pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou mail. Laissez un message vocal, vous serez rappelé ultérieurement.
A partir du 20 août, les horaires sont les suivantes :
Labastide – Saint – Pierre 90, avenue Jean Jaurès 82370 Labastide – Saint – Pierre Contact : Sabah SERRAT et Alexia FAURE-LADE msap.labastidesaintpierre@grandsud82.fr | Matin | Après-midi |
Lundi | 8h45 - 12h45 | FERME |
Mardi | FERME | 13h30 – 17h00 |
Mercredi | 9h00 – 12h30 | 14h00 – 17h00 |
Jeudi | FERME | 14h00 – 17h00 |
Vendredi | 8h30 – 12h15 | 13h00 - 16h00 |
Grisolles 9, rue François Faugères 82170 Grisolles Contact : Alexia FAURE-LADE msap.grisolles@grandsud82.fr | Matin
| Après-midi
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Lundi | FERME
| 14h00 – 17h00
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Mardi | 9h30 – 13h00
| 14h00 – 18h00
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Mercredi | 9h30 – 12h30
| 14h00 – 17h00
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Jeudi | 9h30 – 13h00
| 14h00 – 18h00
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Vendredi | FERME | FERME
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