Aller au contenu principal

Lundi 2 septembre 2024: On est prêt!

Lundi 2 septembre 2024: On est prêt!

Rentrée des classes 2024-2025

"L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde."

Nelson Mandela

Un monde plus beau, plus empathique, plus juste, plus altruiste, plus viable, plus solidaire… voici les missions de l’école et de notre armée pacifique de professionnels engagés pour elle. Pendant que nos adorables petites têtes bien-faites (merci Montaigne) profitaient de la liberté des vacances, les agents de la collectivité se sont activés pour tout moderniser, tout rendre accessible, tout briquer, tout préparer, tout réparer.

Dans l’été, les services techniques sont à pied d’œuvre pour les écoles. Il est prévu chaque année, la rénovation d’une classe de l’école Jules Verne et une autre de l’école des Dareysses. Les sols sont au-fur-et-à-mesure renouvelés par un confortable lino au couleur vive. Les murs sont repeints et les boiseries rénovées si nécessaires. Tous les ans, les enseignants demandent des travaux et des aménagements en prévision de l’année à venir. Les travaux sont effectués par les services techniques de la commune dans le courant de l’été si possible et dans tous les cas à l’automne.

A chaque avancée, l’école est plus accueillante à tous. Cette année, la collectivité a investi dans des travaux mettant en conformité l’accès aux bâtiments de l’école des Dareysses. Promenade de la cours et accès aux classes ont fait l’objet de lourds travaux d’accessibilité sur cette période estivale.

Grâce au budget qui leur est attribué par la commune, les enseignants ont pu acheter cahiers, livres, mobiliers, matériels de sport ou d’art plastique. Les agents des écoles, ATSEM et agents de restauration, ont nettoyé, rangé, trié l’existant et organisé avec l’ALAE les temps de vie quotidienne (cantine, bus, sieste, pause méridienne…).

Comme chaque veille de rentrée, tous les acteurs éducatifs de l’école, Enseignants, ATSEM, animateurs et agents de restauration, se sont retrouvés pour travailler sur la cohérence éducative : Les mêmes règles partout et pour tous et surtout la même attention bienveillante pour chacun. Une formation, proposée par Régine Jarno, chargée inclusion de l’association LEC GS prestataire des ALAE de la commune, a bénéficié aux ATSEM, Agents et animateurs. Deux heures au cours desquelles est construite une culture professionnelle commune bienveillante et attentionnée pour un accueil de tous les enfants aux talents pour chacun singuliers.

Et après toute cette petite effervescence estivale, les voilà enfin prêtes, nos petites écoles, à accueillir en leur sein tous les enfants, précieux brins d’espoir pour un monde en paix.

"Établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre."

Maria Montessori

Bonne rentrée à toutes et à tous !