Nouveau service : certification de l'identité numérique
Il est désormais possible de vous rendre auprès du service Population de la commune pour faire certifier votre identité numérique via le nouveau service public "France Identité".
Ce dispositif vous permet de dématérialiser vos titres d'identité en toute sécurité, il donne aussi accès à de nombreux services. Gratuite et facultative, il fournit un moyen de maîtriser la diffusion de ses données personnelles et de lutter contre l’usurpation d’identité.
Un service facultatif, gratuit, activable et révocable en ligne à tout moment
Ce dispositif est accessible aux personnes majeures disposant d’une carte d’identité électronique (format carte bancaire) et d’un smartphone.
L’identité numérique certifiée permet aux usagers de réaliser à distance des démarches nécessitant auparavant de se déplacer pour justifier de son identité, tout en garantissant un niveau de sécurité identique à un face à face. Elle s’obtient après une vérification d’identité en mairie et une comparaison d’empreintes. La certification est valable sur la même durée que votre Carte Nationale d'Identité électronique (CNIe).
A l’heure actuelle, les premiers usages possibles sont :
- La procuration de vote 100% dématérialisée dans le cadre des élections
- L’authentification en ligne via FranceConnect+
- L'accès à votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Comment faire certifier son identité numérique ?
Créer votre identité numérique France Identité.
Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
Venez lors de votre rendez-vous avec :
- votre carte d’identité
- votre téléphone
- le QR code associé à votre demande.
1ère étape : téléchargez l’application France Identité
Créez votre identité numérique France Identité en téléchargeant l’application France Identité sur Google Play ou l’App Store.
Initiez une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
Confirmez votre adresse e-mail, saisissez votre code personnel, puis effectuez une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
2e étape : prenez rendez-vous au service Population
La mairie de Verdun-sur-Garonne vous accueille : prenez rendez-vous pour certifier votre identité numérique et rendez-vous en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.