Aller au contenu principal

L'Art Hors les murs

L'Art Hors les murs

les 16 et 17 septembre 2022

Un projet en partenariat entre la Mairie, la MJC, l'association des commerçants non-sédentaires, l'association des Artistes Midi-Pyrénéens, Unis Garonne.

Avec le collectif L'Art Autrement

https://youtu.be/7ey_1Sf7RIU

Le 16 et 17 septembre 2022,

Sur la place de l'Eperon, à l'Espace culturel (MJC) et chez les commerçants

Vendredi 16/09 :

Matin de 8h30 à 12h30 : "Croquer le marché" sur le marché de plein vent, place de l'Eperon

19h00 : Vernissage/Expo Art Hors les Murs à l'Espace culturel (MJC)

Remise de prix de l'opération "Croquer le marché"

Samedi 17/09 :

VILLAGE D'ARTISTES (quinzaine d'artistes exposants)

Journée d'animation dans la ville et chez les commerçants 10h30 - 18h30

10h30 : Ouverture

11h30 : Démo matière entre les mains - Clotilde Delecroix

15h00 : Atelier Projection peinture - Le Lâcher prise - Cocozen'art

16h30 - 18h30 : Atelier Conférence : La créativité aux sources du bien-être avec StelH au Jardin d'Alice

18h30 - 20h30 : Apéro/Concert

Toute la journée : Murmures de Cordes avec Marie Conan Harpiste


Projet : « l’Art hors les murs » pour faire de Verdun-sur-Garonne une ville d’art et d’Histoire

Dès le début de son mandat, l’équipe municipale a souhaité mettre en œuvre une grande concertation pour organiser la stratégie culturelle, sportive et de loisirs à Verdun-sur-Garonne dans le cadre de l’étude pour le développement de la vie associative. Interview de Saïd IDRISSI, adjoint au Maire en charge du Développement associatif & culturel, pour expliciter le volet Culture.

Comment l’étude associative s'est-elle traduite concernant le volet culturel ?

Nous avons souhaité donner la possibilité aux artistes verdunois d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. Il est apparu pour eux la nécessité d’avoir un espace d’exposition mais aussi le besoin de « faire ensemble » à Verdun pour faire découvrir et/ou faire profiter aux verdunois et non verdunois de leur art et leur expression artistique. Suite à une phase de consultation au cours de laquelle les artistes ont été associés, nous avons retenu l’idée d’organiser des manifestations dites hors les murs, et nous avons lancé le projet « L’Art hors les murs à Verdun », qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement de la vie associative et culturelle de la commune.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Les objectifs poursuivis sont triples :

  • fédérer les artistes autour d’actions communes,
  • offrir aux artistes verdunois et de la région des espaces d’expressions et d’expositions dans la ville,
  • permettre aux publics verdunois et non verdunois d’accéder à l’art, non seulement dans les lieux dédiés tels que l’Espace culturel, les salles municipales, bibliothèque et autres, mais aussi dans l’espace public, chez les commerçants ou dans des lieux insolites, le long de Segonde, chez l’habitant, etc.

Comment la concertation s’est-elle organisée ?

Un groupe de travail s’est mis en place, composé d’artistes bénévoles verdunois, de représentants de l’association d’artistes Midi-Pyrénéens, de l’association des commerçants sédentaires Unis Garonne, de l’association des commerçants du marché de plein vent, de la MJC de Verdun et du Groupe Histoire. Ce groupe, coordonné par la municipalité, est bien évidemment ouvert et peut être rejoint par d’autres ponctuellement ou sur du long terme.

Des actions concrètes ont-elles été menées ?

Oui. Ce collectif a déjà organisé deux éditions du concours « Croquer le marché de plein vent de Verdun »  en  septembre et décembre 2021, qui ont rencontré un vif succès auprès des artistes comme des verdunois(es). Cette première expérience a donné envie à chaque partie prenante de poursuivre le projet de L’Art hors les murs à Verdun. 

Comment cela se traduira-t-il pour les futures actions ?

Nous proposons de poursuivre l’aventure les 16, 17 et 18 septembre prochains par le montage d’une manifestation dite « l’art hors les murs » à Verdun-sur-Garonne.

Ce sera pêle-mêle, un week-end d’expositions à l’Espace culturel (MJC), chez les commerçants, dans la rue et les lieux publics, des animations, des ateliers, des performances, des rencontres, des échanges, des concours, des apéros, tout cela dans la joie et la bonne humeur. Avec le concours d’artistes bénévoles verdunois et de la région, les commerçants, les associations et les verdunoises et verdunois qui le souhaitent.

Si cette action expérimentale atteint ses objectifs, nous la reconduirons chaque année pour donner à Verdun la touche artistique qu’elle mérite et qui contribuera à l’attractivité touristique et culturelle de la commune, profitable à toutes et tous : Verdun-sur-Garonne une ville d’art et d’Histoire. Le challenge est donc lancé !