Aller au contenu principal

Colonel Emile Blas

Le Colonel Emile Blas

 

Ce nom parle aux anciens verdunois et mérite d’être rappelé. Emile Blas (pour certains Alexis)1 est originaire du nord de la France où il est né en 1903.
Sa carrière d’officier de l’armée de l’air l’a amené à servir au Bourget puis au GLAM (service des voyages ministériels) avant de rejoindre Villacoublay. Il a accompagné Jacqueline Auriol, la célèbre aviatrice, dans ses déplacements.

Nommé à Creil dans l’Oise, où se trouvent sur la base aérienne trois unités riches de plusieurs dizaines d’avions chargées de la défense de Paris contre la menace d’invasion par l’O.A.S., qui devait s’emparer du pouvoir, il était en poste comme gestionnaire technique chargé de la sécurité militaire de la base lors des événements de 1962.2 Le discours du Premier Ministre Michel Debré appelait à tout faire pour s’opposer au putsch des quatre officiers (le quarteron) dont on attendait le débarquement. Cet homme très apprécié des officiers qu’il formait était un homme affable, très accessible à tous.

Il a été au ministère de l’air où il a connu Monsieur Maestre-Molla ; le Général de Gaulle lui a dédicacé ses Mémoires de Guerre.

Père de quatre enfants, devenu veuf, il rencontra une verdunoise, Adrienne Delort, qu’il épousa en deuxièmes noces et vint habiter notre ville où il fit la connaissance de Jean Dussol. Contacté par lui, qui avait deviné ses qualités de gestionnaire et d’organisateur, il devint le premier adjoint lors de l’élection municipale de 1970. Monsieur Dussol, chef de service à la préfecture de Grenoble, n’étant pas encore à la retraite, le colonel dirigea la mairie en bon père de famille qu’il était jusqu’à son décès accidentel en mai 1972.
Sa famille se plait à souligner qu’il a été très heureux auprès des verdunois qui ont su l’apprécier et beaucoup le regretter. Il sut se mettre à la disposition de tous, se créer des relations populaires et n’hésita pas à aller participer à des parties de cartes pas forcément appréciées de son épouse.

On peut lui attribuer le titre de Verdunois d’honneur.3

 

ADRIENNE BLAS née DELORT

Au moment où se trouve évoqué le souvenir du colonel BLAS, qui a laissé son nom à une place de Verdun, il nous a semblé nécessaire de rappeler l’existence de Madame Adrienne BLAS, son épouse.

Adrienne Marguerite Marie Jeanne Delort est née à Verdun en 1907.4 Elle a d’abord été mariée au lieutenant pilote Juvenelle, mort tragiquement dans un accident d’avion en 1940.

Elle se trouve alors en Algérie où elle travaille dans l’administration militaire. Comme veuve de militaire, elle s‘engage dans l’Armée de libération et le 1er août 1943 dans le corps des secrétaires d’État-major à Alger. Elle fait partie du Corps des auxiliaires Féminines de l’Armée de Terre et se porte volontaire pour servir dans le Corps Expéditionnaire Français en zone de combat. Elle est affectée au Quartier Général. Elle fait donc partie des Forces Françaises Libres et participe à tous les déplacements pendant la dure campagne 43-44 sous les ordres du Général Juin qui en avait été nommé le chef en mai 1943 par le Général De Gaulle. Débarquée à Naples, elle assiste aux batailles de Raviscania, Prata-Salvita, du Monte-Cassino, au col du Belvèdère. Rappelons le rôle essentiel joué par les Français et les Tabors marocains commandés par le Général Juin dans la percée de la ligne Gustav, permettant de s’engouffrer dans la vallée du Liri ouvrant ainsi la route de Rome et apportant un signalé service aux troupes américaines.

Secrétaire du Général Juin qui l’appelait familièrement ‘Mammie’ car elle était la plus âgée du groupe (à l’âge de 36 ans), son chef lui adresse ses compliments le 23 juillet 1944 dans une citation élogieuse : ‘s’est donnée de tout cœur à ses fonctions militaires... A fait preuve de courage et de dévouement dans toutes les circonstances difficiles, de la vie en opération et en particulier sous les bombardements...’. Elle fut plusieurs fois décorée et reçut d’autres témoignages d’admiration.

En 1945, elle se trouve à l’État-major Général de la Défense Nationale à Paris avant d’être démobilisée ... et de rentrer dans les Services Civils de l’État-major de région à Toulouse et de revenir à Verdun à sa retraite. Elle aura rencontré entre temps Emile BLAS avec lequel elle se mariera.

Personne discrète, elle mène désormais une vie paisible à Verdun, rue de la Ville, auprès de son mari et de son frère Armand Delort. Elle nous quitta en juillet 1995.

 

Portraits produits et généreusement transmis par le Groupe Histoire de Verdun-sur-Garonne

 

1- Emile Alexis sur son acte de décès
2 - le Putsch d’Alger et le ‘quarteron’
3 - Merci à Madame Pechery à Paris pour des infos supplémentaires ; elle est une fille du premier mariage du colonel
4 - fille de Guillaume Alexis Delort et de Guillemine Cazeaux. Son mariage avec Georges Lucien Juvenelle avait lieu à Verdun le 24 octobre 1928 Il est sous officier aviateur résidant à Mayence, mais né à Sainte- Savine arrondissement de Troyes, dans l’Aube. Son nom se trouve dans le registre de matriculés de l’Aube pour 1927 (no 1381), et aussi sur le Monuments aux Morts de Verdun-sur-Garonne.