Aller au contenu principal

Jean Portes

Jean Portes

Jean Portes est né en 1944 à Lavaur (Tarn). Instituteur il intègre l’enseignement de l’image à sa pédagogie. Il est formateur à l’école de photographie de la FOL de Montauban puis à l’association Photographie Création Communication (PCC).

Ce sont les grands maîtres de la photographie humaniste, tel  que Willy Ronis qui ont sa préférence.

Jean Portes est l’auteur de plusieurs expositions. Ses photographies montrent souvent des personnes au travail : imprimeurs, paysans, constructeurs d’avions, ouvriers d’une coopérative fruitière, artisans…Elles témoignent sans ambiguïté  de son attachement à la photographie humaniste.

 

Des Verdunois en 2000

« Frères humains qui après nous, vivez…

Hommes, ici n’a point de moquerie… »

François VILLON

 

Avec ses Portraits de Verdunois, « l’instit » photographe Jean Portes, nous convie à une leçon d’écriture et d’histoire, à un voyage immobile dans notre temps. Suivons-le donc en toute confiance.

Pour le passé : Par la forme de son travail, Jean Portes choisit de rendre ouvertement hommage à un maître artisan de la photographie du début de XXème siècle : l’allemand August Sander. Ce dernier témoignait de « son » temps d’une façon citoyenne et responsable qui valut à son œuvre d’alimenter les autodafés des années noires. August Sander revendiquait une éthique simple et honnête en matière de regard : « voir, observer, penser ».

Jean Portes, en bon pédagogue, a longtemps et soigneusement intégré cette posture dans son enseignement. C’est donc tout naturellement qu’il y reste fidèle dans sa démarche de photographe.

Pour le présent : Les portraits de nos contemporains que Jean Portes nous donne à voir composent un miroir fidèle et ludique de notre société villageoise du début du XXIème siècle. Il nous renvoie une image apaisée et fiable d’un fragment de notre époque mouvante voire agressive. Le sourire des personnes représentées, leur regard accordé à l’objectif, témoignent en toute simplicité de la confiance établie entre le sujet et le photographe. La sérénité de cette relation complice trouve naturellement un écho harmonieux au cœur du lecteur.

Pour l’avenir : On peut espérer que ce travail restera comme un modeste mais efficace signet dans notre histoire locale. Le choix de l’écriture en Noir & Blanc, si chère aux photographes artisans de leurs images, permet une lecture plus directe à tous et tracera un trait d’union intemporel, une véritable passerelle entre les générations.

Une démarche humaniste vers une sociologie sans paroles.

                                                                                  Maurice BAUX - janvier 2002 -

 

« La photographie c’est un fragment

de temps qui ne reviendra pas »

Martine Franck

Vingt ans après ou presque …

Influencé par les grands maîtres de la photographie humaniste mais conscient de ma modeste place, je me suis lancé dans le projet de photographier des habitants de Verdun-sur-Garonne  au travail.

Durant les années 2000 et 2001, des Verdunois ont accepté de poser dans leur environnement professionnel. Je les  remercie de leur confiance, aucune photo n’a donc été volée.

Les portraits présentés ici furent exposés à la MJC en 2002 puis à la médiathèque intercommunale de Verdun-sur-Garonne en 2019, avec une nouvelle présentation et de nouveau tirages.

Ce travail de laboratoire en argentique m’a permis de retrouver tout le plaisir de l’artisanat photographique.

Jean Portes  - juillet 2019 -

 

Membre de l’association Photographie Communication (PCC)
Contact : www.photocrea.org
Tél de l'auteur : 06 73 80 09 86   

 

Cliquer sur les images pour les agrandir >