Aller au contenu principal

Ludovic Lafon-Placette

Ludovic Lafon-Placette

Joualles, une exploitation agricole pas comme les autres.

Comment concilier investissements à long terme et optimiser sa production horticole ? C’est à cette question fondamentale pour lui que Ludovic Lafon-Placette, 48 ans, tente de répondre. Il s’est pour cela totalement investi dans son projet, « Le jardin des Joualles », il y a 10 ans déjà.

Quel est le principe de votre ferme ?
C’est une ferme en agroforesterie maraîchère. J’ai opté pour une approche holistique (de l’individuel par rapport au tout). Mon expérimentation est basée sur des techniques culturales de restauration de la fertilité du lieu : La joualle, joala en occitan. Cette forme de culture s’articule ainsi : des cultures intercalaires dans des rangs de fruitiers. Le principe et d’offrir une place importante à la biodiversité avec des haies alimentaires, de nombreuses variétés fruitières et maraîchères, et de tendre vers le biomimétisme. Bien entendu je travaille en agriculture naturelle : sans engrais ni traitements chimiques.

Quel est votre parcours ?       
Je suis né et je vis à Verdun-sur-Garonne depuis toujours. J’ai été salarié 10 ans, avant de m’installer maraîcher à mon compte en 2000 ici au lieu dit Perruquines. Depuis 2010 j’ai entrepris de pratiquer la permaculture, le maraîchage sol-vivant croisé à l’agroforesterie sur le principe des joualles. Cela m’a valu d’être lauréat des « Fermes d’Avenir » en 2016.
Il m’arrive d’intervenir dans des conférences comme dernièrement à Balma le 8 avril dernier, ou de recevoir des groupes de visiteurs comme pour une des sessions du « Silver Fourchette » Tour en février dernier.


Contact :
site web : http://www.joualles.fr
Email : ludoplant@gmail.com
Téléphone : 06 85 14 16 25
Lien utile : https://fermesdavenir.org