Aller au contenu principal

Simone Causse

Simone Causse

 

Mme Causse était une personne très impliquée sur la commune de Verdun-sur-Garonne où elle résidait depuis 1966. Elle a participé à la création de la bibliothèque, s’est occupée de la maison des jeunes, et a été également Présidente du club du troisième âge et Conseillère Municipale sous le mandat de Monsieur Dussol.

Mme Simone Causse s’est éteinte jeudi 7 février 2019 à la maison de retraite de Grenade.

 

La Médiathèque intercommunale de Verdun-sur-Garonne lui rend hommage avec les mots de Nicole Biscaye (Chouli) et Christophe Piccoli

«C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Simone CAUSSE. Il nous était impossible de ne pas rendre hommage à notre chère Monette et ce, à plus d’un titre. D’abord personnel et affectueux. Mais aussi pour ne pas oublier qu’elle a beaucoup oeuvré pour nous tous. Devinez qui a été à l’origine de la toute première bibliothèque de Verdun-surGaronne? Oui, c’était bien elle ! Bien avant que l’on ne nous parle de bibliothèque municipale ou intercommunale, il faut se rappeler que le mérite revient d’abord à ceux et à celles qui se sont réellement battus pour un accès libre et égal à la Culture et pour qui ce combat avait du sens.

Monette a fait partie de ces personnes et nous lui devons beaucoup. Ne l’oublions pas ! Elle a également été à l’origine de bien d’autres choses et s’est fortement impliquée dans la vie locale mais nous laissons à d’autres le soin de le rappeler.

Nous garderons le souvenir d’une personne pétillante au caractère affirmé, généreuse, attachante, rieuse et aussi… artiste. Elle aimait peindre et elle venait souvent nous rendre visite à la médiathèque à la recherche d’inspiration et de lectures. Et c’est en 2011 que nous avons enfin réussi à lui faire accepter l’idée d’exposer ses toiles sur nos murs en guise de rétrospective. Nous n’en étions pas peu fiers !

Aujourd’hui nos pensées accompagnent ses enfants, petits- enfants, autres proches et amis.

Pour nous, Monette restera un vrai rayon de soleil. »

 

L’hommage de la Maison des Jeunes et de la Culture

«Très investie dans la vie associative, nous avons partagé de très bons moments de convivialité à ses côtés. « Monette » a bénévolement animé le cinéma à ses débuts à la salle des fêtes de Verdun-sur-Garonne et était responsable de la bibliothèque de la MJC. Elle a fréquenté pendant de nombreuses années l’atelier d’arts plastiques et ses peintures ont été exposées récemment lors du 30ème salon des arts.

Nous garderons le souvenir d’une personne attachante, dévouée et passionnée. Sa gentillesse et sa bonne humeur vont beaucoup nous manquer. »