L'annuaire 2016 des artisans, commerçants et entreprises édité par la mairie est en ligne sur ce lien
Feuilletez-le et vous trouverez le commerce ou l'entreprise qui satisfera votre demande, à quelques pas de chez vous. Des exemplaires sont aussi disponibles en mairie.
L’Association Unis-Garonne regroupe les entrepreneurs des communes d’Aucamville, Beaupuy, Bessens, Bouillac, Bourret, Comberouger, Dieupentale, Mas-Grenier, Montbéqui, Saint-Sardos, Savenès et Verdun-sur-Garonne.
Elle a pour objectifs de maintenir et dynamiser le tissu économique du territoire en créant des actions communes. Unis-Garonne souhaite s'inscrire dans une logique de développement durable. Elle organise des événements pour promouvoir l'économie circulaire, la réparation, les productions locales. Elle relaie localement auprès de ses adhérents les informations du réseau Répar'acteurs, du label Eco-défis de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, les informations et formations de la Chambre de Commerces et d'Industrie.
Vous êtes producteurs, commerçants, artisans, artisans d'art du secteur et souhaitez promouvoir votre activité, vos savoirs-faire?
Rejoignez l’équipe pour contribuer à cette dynamique.
Contact : unisgaronne(at)gmail.com




A la découverte d’une entreprise installée à Verdun-sur-Garonne : SWAP EUROPE
Fondée en 2011 et dirigée par Ferdinand Mitsch (Directeur Général), Sergey Olkhovskiy (Directeur Général), Thibauld Tourneur (Président) et Mélodie Vivès (Directrice Générale), SWAP Europe est une PME française spécialiste de la pièce détachée, du service après-vente, de la réparation, de la maintenance et du reconditionnement d’outils motorisés de bricolage et jardinage.
L’entreprise est née de la conviction de ses fondateurs qu’il est préférable de réparer un outil plutôt que de le jeter et que l’industrie du bricolage et du jardinage doit devenir un acteur de la transition écologique.
S’appuyant sur un réseau de près de 400 réparateurs agréés en France et en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Italie, Russie, Pologne, Croatie, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Kazakhstan), SWAP met son expertise en gestion de pièces détachées, en services de maintenance, de réparation et de reconditionnement d’outillage électroportatif et de motoculture, au service des plus grands distributeurs (Leroy-Merlin, Castorama, Bricomarché…) et de nombreuses marques d’outils (Hyundai, MTD, Feider, Ryobi, Racing…).
Depuis 2015, SWAP a ouvert son catalogue de pièces détachées aux particuliers grâce à au site www.swap-europe.com. Modernisé en 2020, cet e-shop comprend plus de 50 000 références et encourage l’auto-réparation des outils cassés grâce à de nombreux articles et vidéos d’accompagnement au diagnostic et à la réparation.
SWAP possède deux sites principaux dans la région toulousaine. Le premier à Cugnaux regroupe les équipes administratives et commerciales (15 salariés). Le second situé à Verdun-sur-Garonne abrite près de 1000 m² d’entrepôt de pièces détachées et de reconditionnement, animés par 15 salariés aux compétences variées : techniciens en mécanique, relation client, manutentionnaires et chefs de production.
SWAP, un projet d’entreprise qui se veut acteur de la transformation écologique
Le projet de SWAP Europe part d’un constat ; celui que la majorité des outils de bricolage et de jardinage sont réparables mais que par manque de ressources et d’information, beaucoup de consommateurs jettent leurs produits en panne pour les remplacer par du neuf. Cette non-réparation des outils génère chaque année des centaines de tonnes de CO2 qui auraient pu être évitées.
Par ses activités de vente de pièces détachées, de réparation, d’entretien et de reconditionnement qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, SWAP se donne pour mission d’allonger la durée de vie des outils électroportatifs et de motoculture afin de limiter leur impact sur l’environnement. Avec plus de 100 millions de machines motorisées de bricolage et de jardin en circulation en France 2019 et environ 21 000 pannes par jour de ces outils (chiffres de l’ADEME 2019), SWAP a pour ambition de rendre la réparation et l’achat de reconditionné plus facile que le neuf et ainsi rendre les activités de bricolage et le jardinage plus responsables pour la planète.
SWAP, une entreprise de la green tech en plein développement
Après 11 ans d’activité en service après-vente et en gestion de pièces détachées d’outils de bricolage et de jardinage pour de nombreux distributeurs (Castorama, Leroy Merlin, Bricomarché…) et marques du secteur (Hyundai, MTD, Feider, Ryobi…), SWAP Europe a élargi ses activités de façon significative au cours des deux dernières années.
En 2020, SWAP a modernisé et redéployé le site de e-commerce www.swap-europe.com, initialement créé en 2015. Comptant plus de 50 000 références de pièces détachées de motoculture et d’outillage électroportatif couplés à un nombre croissant de tutoriels et d’articles de blog, le site SWAP-Europe met à disposition des particuliers et professionnels les ressources nécessaires pour leur permettre de réparer eux-mêmes leurs outils.
Depuis 2021, de nouveaux services ont aussi vu le jour afin d’aider les consommateurs à allonger la durée de vie de leurs machines et ainsi de retarder l’achat de nouveaux outils. Ainsi, SWAP propose désormais via son réseau de distributeurs-partenaires la pose de robots-tondeuse, l’entretien d’hivernage des outils thermiques, la réparation hors-garantie et le reconditionnement de machines non-réparables.
La SWAP Academy, un concentré des expertises SWAP
Alors que ses dépôts de pièces détachées, ses ateliers de reconditionnement et ses équipes de SAV et de logistique sont basés respectivement à Verdun-sur-Garonne et Cugnaux dans la région de Toulouse, SWAP déploie son offre de service via un réseau de 400 stations agrées SWAP réparties sur tout le territoire Français et dans 15 autres pays Européens (Russie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie…).
Ce maillage territorial permet de limiter les émissions de CO2 dues au transport des outils entre les stations de réparation et les distributeurs, et aussi d’offrir un service réactif et de proximité entre SWAP et ses clients partout en Europe.
En mai 2022, à Bouxières-sous-Froidmont, à 30km au Sud de Metz et à 35km au Nord de Nancy et facilement accessible par l’autoroute A31 et la gare SNCF Lorraine TGV, SWAP inaugure sa première « SWAP Academy » en France, une station de réparation 100% dédiée aux activités et aux métiers de SWAP Europe. En plus de proposer l’ensemble des services SWAP (SAV, réparation, vente de pièces détachées, entretien, reconditionnement, pose de robots tondeuse), la SWAP Academy de Bouxières fera aussi office de centre pilote dans la région grand Est pour la formation et la certification des techniciens du réseau SWAP.
Avec 6,5 millions de chiffre d’affaires en 2021, 16 pays couverts et plus de 170 000 machines réparées en 11 ans, SWAP s’impose progressivement comme l’un des leaders du marché de la pièce détachée, de la réparation et du reconditionnement d’outils de bricolage et de jardinage en France. En mai 2022, SWAP lance sa première SWAP Academy en Meurthe et Moselle, une station de réparation qui concentre toute la gamme de services de SWAP tout en faisant office de centre de formation pour les magasins de bricolage et de jardinage, les professionnels agréés SWAP et les futurs réparateurs du réseau.
Carte interactive des artisans de notre commune, éditée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Tarn & Garonne.
Découvrez la plateforme achat-tarnetgaronne.com, un outil de la CCI de Montauban et retrouvez les commerces et services de proximité de Verdun/Garonne :