COMMUNIQUÉ – CRUES

COMMUNIQUÉ – CRUES

Lundi 16 février 2026

Depuis le mercredi 11 février, la commune connaît une conjonction d’épisodes climatiques nécessitant une gestion de crise : 

  • fortes pluies entraînant dans crues de ruisseaux et débordement de fossés

  • crue de la Garonne dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février, puis du samedi 14 au dimanche 15 février

  • tempête Nils et fortes rafales de vents dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février, entraînant de nombreux dégâts sur les réseaux électriques. 

Ces épisodes cumulés se poursuivent et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) reste actif. Notre attention se tourne prioritairement vers les familles sinistrés.

Depuis le mercredi 11 février, élus et agents de la commune œuvrent de concert pour assurer une information fiable, mettre en sécurité les biens et les personnes, coordonner les actions avec les partenaires et gérer les différentes conséquences de ces crises. 

La Municipalité tient à adresser de vifs remerciements aux agents publics de la commune, du Département et d’ENEDIS qui sont intervenus dans des conditions difficiles. Ils continuent de porter haut les valeurs du service public. 

Des actions fortes et inédites ont pu également être mises en place, telle que l’ouverture d’un centre d’accueil qui a été transformé en centre d’hébergement d’urgence en partenariat avec la Croix rouge française. Merci aux bénévoles pour leur action, qui a permis d’accueillir plusieurs sinistrés. 

Le post-crise se poursuit, un retour d’expérience sera réalisé en interne mais aussi avec les retours qui ont été fait sur le terrain par les usagers auprès des élus de la commune. L’objectif sera de poursuivre l’amélioration des procédures de sauvegarde existantes dans notre PCS, et de contribuer à la réalisation en cours du Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS). 

Les équipes restent en alerte, compte tenu des conditions météorologiques actuelles.