Passage à la fibre

RACCORDEMENT À LA FIBRE OPTIQUE

Se préparer à la fin du réseau cuivre

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre (téléphonie et internet haut débit) a atteint ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français, qui sollicitent désormais le très haut débit offert par la fibre optique. C’est pourquoi Orange (ex. France Télécom), propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019 sa volonté de le fermer progressivement d’ici 2030.

Verdun-sur-Garonne fait partie des territoires précurseurs dans cette démarche, avec une fermeture commerciale effective fin 2026 et l’arrêt technique du réseau cuivre programmé en 2028. Tous les foyers qui le souhaitent, devront donc souscrire un abonnement à la fibre d’ici là, auprès de l’opérateur de leur choix, en remplacement de l’abonnement téléphonique et/ou internet.

Aux côtés de Tarn-et-Garonne Aménagement, la société Octogone fibre assure le déploiement et l’exploitation du nouveau réseau Fibre Optique, sous la forme d’une Délégation de Service Public conclue le 30 janvier 2019 avec le syndicat mixte.

Pour ce faire, Octogone fibre a mandaté la société Circet pour la mise en œuvre de sous-répartiteurs optiques (SRO) sur la commune ainsi que des points de branchement optique (PBO) positionnés au plus près des habitations à raccorder.

Ce déploiement se poursuivra jusqu’à fin 2027 pour permettre à tous les foyers de la commune – même les plus isolés – d’avoir accès au service Fibre. Vous serez informés périodiquement de son évolution dans les prochains magazines municipaux.

Le site Internet du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Aménagement est accessible à l’adresse www.82amenagement.fr

A Verdun-sur-Garonne, 61,58 % de la population bénéficie de ce service, soit 1779 foyers raccordés sur 2889 (au 31 juillet 2025).

Pose du NRO fibre de Verdun sur Garonne :

Un nœud de raccordement optique (NRO), point de concentration du réseau de fibre optique, a été installé Mardi 28 Janvier 2020, Rue Gustave Eiffel à Verdun-sur-Garonne.

Vidéo de la pose ici : https://youtu.be/unh1FCPxBpw

 

Vous êtes un utilisateur grand public

• Vous disposez d’un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL), nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre ou sur une autre technologie pertinente.

• Vous disposez d’un abonnement en fibre optique, vous n’êtes pas concerné.

• Nouvelle habitation – rénovation :

Afin d’obtenir un référencement de son habitation et pour obtenir son Point d’Accès au Réseau (PAR) gratuitement, dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, vous devez aller sur le lien : https://www.octogone-fibre.fr/preparer-le-raccordement-au-reseau-fibre/

Vous êtes une entreprise ou une collectivité

• Vous disposez d’offres sur support cuivre (téléphonie RTC [usages voix, usages spéciaux de type fax, alarme, monétique, etc.] et autres services (Internet ADSL, Solutions VPN, SDSL, etc.) vous serez concerné par la fermeture du réseau cuivre.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix pour préparer au plus tôt la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie et internet) vers une autre technologie (fibre optique en majorité).

QUELLE QUE SOIT VOTRE SITUATION, LES OPÉRATEURS TÉLÉCOM VOUS ACCOMPAGNENT DANS LA MIGRATION DE TOUS LES SERVICES INSTALLÉS SUR CUIVRE TÉLÉPHONIE, INTERNET VERS LA SOLUTION LA PLUS ADAPTÉE FIBRE OU UNE AUTRE TECHNOLOGIE.

Qu’est-ce que le réseau cuivre ?

Pendant plus de cinquante ans, il a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, VDSL). 
Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique (ou d’autres technologies pertinentes).

Que signifie la fermeture du réseau cuivre ?

La fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en deux étapes, avec la perspective d’une substitution totale, d’ici dix ans, du réseau cuivre par la fibre optique principalement.

1 • Fermeture commerciale : les opérateurs ne proposent plus de nouvelles lignes cuivre.
2 • Fermeture technique : les services s’arrêtent définitivement sur les lignes cuivre existantes.

Pourquoi y-met-on fin ?

Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français.
C’est pourquoi Orange (ex. France Télécom), propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de fermer progressivement son réseau cuivre.

Pourquoi passer à la fibre ?

La performance du cuivre est largement concurrencée par la fibre optique dont le déploiement prend de plus en plus d’ampleur. Ce rythme rapide est soutenu par le Gouvernement qui s’est engagé à ce que tous les foyers puissent bénéficier de la fibre d’ici 2025. L’appétence des Français pour la fibre optique, qui était déjà forte, a encore pris de l’ampleur en raison de la crise sanitaire qui a intensifié les multiples usages existants et en a créé de nouveaux. Ainsi, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021. Le télétravail massif, les visioconférences avec des proches pour maintenir le lien social, la télé-éducation, les consultations de santé en ligne et d’autres usages encore, ont contribué à accroître les besoins en débits et à confirmer la nécessité d’accélérer la transition technologique de la France. Enfin, la transition vers la fibre est également vertueuse d’un point de vue énergétique. Les lignes Internet fixe sur support fibre consomment ainsi 3 fois moins d’énergie que leur équivalent cuivre.

Rappel sur l’élagage

La question de l’entretien des abords des réseaux de communications électroniques et, en particulier, de l’élagage des arbres à proximité des lignes aériennes de télécommunications est régulièrement posée. Contrairement aux réseaux électriques, afin de prévenir l’endommagement des équipements des réseaux de communications électroniques, il revient aux propriétaires des terrains situés à proximité de ces réseaux d’entretenir les abords, via des opérations de débroussaillage, de coupe d’herbe et surtout d’élagage des arbres. D’après l’article 85 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique. La loi du 23 novembre 2018 (ELAN) a élargi ce dispositif aux réseaux de communications projetés.

Pour information, l’élagage est autorisé du 1er août au 31 mars.