Urbanisme

Documents d'urbanisme

Coordonnées des services

Email : urba@verdun-sur-garonne.fr

Tél : 05 63 02 50 36

Adresse : Place de la Mairie

Visite sur rendez-vous - prise de rdv en ligne : 

https://rdv.anct.gouv.fr/prendre_rdv?departement=MA&public_link_organisation_id=64

Vous devez vous rapprocher de votre mairie. Retrouvez l'annuaire des communes ici : 

https://www.grandsud82.fr/grand-sud-tarn-et-garonne-la-cc/territoire/annuaires-des-communes/

Vos démarches d'urbanisme pas à pas

explications quelles autorisations pour quels travaux ?

VIA LE SITE SERVICE-PUBLIC 

 

Réaliser vos démarches pas à pas via le site Service-Public :

Autorisations d'urbanisme : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Travaux

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

 

DÉPOSER VOTRE DOSSIER SUR E-PERMIS

https://www.e-permis.fr/

 

TROUVEZ VOTRE PARCELLE SUR GÉOPORTAIL URBANISME

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Conseils architecturaux

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT (CAUE) 82

 

Présentation du CAUE :

https://www.les-caue-occitanie.fr/tarn-et-garonne

Permanences de conseils : 

https://www.les-caue-occitanie.fr/tarn-et-garonne/nos-permanences-de-conseils

Portail documentaire du CAUE 82 : 

http://caue82.kentikaas.com/

 

Votre commune hier, aujourd'hui, et demain !

 

PROJETS D'AMÉNAGEMENT EN COURS 

 

Nous vous l’indiquions brièvement dans l'Actus n°20 d'octobre 2021 (p. 30), le lauréat de l’appel à projet est le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) “CooLigence” (composé des bailleurs sociaux Tarn-et-Garonne Habitat et Mésolia). Les 1er Permis de Construire (PC) ont été déposés fin décembre 2021. Un nouveau PC est en cours d'instruction concernant le site Clémence Isaure (certificat d'affichage disponible ici).

Rappels utiles : 

L'ÉTUDE URBAINE MENÉE EN 2016

 

 

 

Bilan de l’étude urbaine (2014–2017) : une décennie de transformation et de vision partagée pour Verdun 2030 !

Dix ans après son lancement, l’étude urbaine conduite entre 2014 et 2017 sur la commune a démontré toute sa pertinence. Pensée à un moment charnière de croissance démographique, elle a permis à la commune de se doter d’une vision prospective de son développement, en structurant une réflexion globale autour de l’aménagement du territoire, de la qualité des espaces publics et des mobilités.

Cette démarche a apporté plusieurs résultats notables :

<svg width="32.784" height="32" viewbox="0 0 32.784 32" fill="currentColor" class="iconpack icon_clock_alt" aria-hidden="true" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="m17.066 2.134c-3.822 0-7.644 1.458-10.56 4.374-5.832 5.832-5.832 15.288 0 21.118 2.918 2.916 6.738 4.374 10.56 4.374s7.644-1.458 10.56-4.374c5.832-5.832 5.832-15.288 0-21.118-2.916-2.916-6.738-4.374-10.56-4.374zm9.146 24.078c-2.442 2.442-5.69 3.788-9.146 3.788-3.454 0-6.702-1.346-9.146-3.788-2.442-2.442-3.788-5.69-3.788-9.146s1.346-6.702 3.788-9.146c2.442-2.442 5.69-3.788 9.146-3.788 3.454 0 6.702 1.346 9.146 3.788s3.788 5.692 3.788 9.146-1.346 6.704-3.788 9.146zm-3.212-10.212h-5v-7.014c0-0.552-0.448-1-1-1s-1 0.448-1 1v8.008 2e-3 4e-3c0 0.552 0.448 1 1 1h6c0.552 0 1-0.448 1-1s-0.448-1-1-1z"/></svg> Une feuille de route claire pour les élus

L’étude a permis de dégager des orientations fortes en matière d’aménagement, soutenant la volonté politique de maîtriser l’urbanisation et de réguler l’augmentation de la population, dans une logique d’équilibre entre développement et qualité de vie.

<svg width="32" height="32" viewbox="0 0 32 32" fill="currentColor" class="iconpack icon_check" aria-hidden="true" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="m13.788 25.588c0.04 0.032 0.064 0.076 0.106 0.106 0.06 0.04 0.128 0.048 0.192 0.076 0.076 0.036 0.15 0.07 0.23 0.092 0.078 0.02 0.154 0.03 0.234 0.036 0.114 0.012 0.224 0.012 0.336-4e-3 0.046-8e-3 0.09-0.02 0.136-0.032 0.138-0.034 0.266-0.088 0.392-0.164 0.022-0.014 0.04-0.03 0.062-0.044 0.082-0.056 0.17-0.098 0.24-0.174 0.05-0.054 0.072-0.124 0.112-0.184 2e-3 -2e-3 6e-3 -4e-3 6e-3 -6e-3l11.918-19.102c0.424-0.646 0.242-1.514-0.406-1.938s-1.514-0.242-1.938 0.406l-11.008 17.642-6.088-5.922c-0.568-0.526-1.452-0.492-1.978 0.076-0.524 0.568-0.49 1.454 0.078 1.978l7.324 7.126c0.014 0.014 0.034 0.018 0.052 0.032z"/></svg> Un outil d’aide à la décision pour la planification

Elle a permis une lecture plus fine et plus opérationnelle des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrites dans le PLU approuvé en 2014. En clarifiant les enjeux par secteur, elle a facilité leur mise en œuvre dans la durée.

<svg viewbox="0 0 640 512" class="iconpack fas fa-handshake-simple" fill="currentColor" aria-hidden="true" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M323.4 85.2l-96.8 78.4c-16.1 13-19.2 36.4-7 53.1c12.9 17.8 38 21.3 55.3 7.8l99.3-77.2c7-5.4 17-4.2 22.5 2.8s4.2 17-2.8 22.5l-20.9 16.2L550.2 352l41.8 0c26.5 0 48-21.5 48-48l0-128c0-26.5-21.5-48-48-48l-76 0-4 0-.7 0-3.9-2.5L434.8 79c-15.3-9.8-33.2-15-51.4-15c-21.8 0-43 7.5-60 21.2zm22.8 124.4l-51.7 40.2C263 274.4 217.3 268 193.7 235.6c-22.2-30.5-16.6-73.1 12.7-96.8l83.2-67.3c-11.6-4.9-24.1-7.4-36.8-7.4C234 64 215.7 69.6 200 80l-72 48-80 0c-26.5 0-48 21.5-48 48L0 304c0 26.5 21.5 48 48 48l108.2 0 91.4 83.4c19.6 17.9 49.9 16.5 67.8-3.1c5.5-6.1 9.2-13.2 11.1-20.6l17 15.6c19.5 17.9 49.9 16.6 67.8-2.9c4.5-4.9 7.8-10.6 9.9-16.5c19.4 13 45.8 10.3 62.1-7.5c17.9-19.5 16.6-49.9-2.9-67.8l-134.2-123z"/></svg>Un levier de dialogue et de contractualisation

Pensée et réalisée avec la population, la vision partagée issue de cette étude a été un vecteur de cohérence et de crédibilité vis-à-vis des partenaires institutionnels (État, Région, Département). Elle a favorisé l’émergence de projets cofinancés dans le cadre de contrats ou appels à projets (contrat Bourg-Centre Occitanie ou appel à projet “Garonne 2019 - 2020” par exemple).

<svg viewbox="0 0 512 512" class="iconpack far fa-thumbs-up" fill="currentColor" aria-hidden="true" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"><path d="M323.8 34.8c-38.2-10.9-78.1 11.2-89 49.4l-5.7 20c-3.7 13-10.4 25-19.5 35l-51.3 56.4c-8.9 9.8-8.2 25 1.6 33.9s25 8.2 33.9-1.6l51.3-56.4c14.1-15.5 24.4-34 30.1-54.1l5.7-20c3.6-12.7 16.9-20.1 29.7-16.5s20.1 16.9 16.5 29.7l-5.7 20c-5.7 19.9-14.7 38.7-26.6 55.5c-5.2 7.3-5.8 16.9-1.7 24.9s12.3 13 21.3 13L448 224c8.8 0 16 7.2 16 16c0 6.8-4.3 12.7-10.4 15c-7.4 2.8-13 9-14.9 16.7s.1 15.8 5.3 21.7c2.5 2.8 4 6.5 4 10.6c0 7.8-5.6 14.3-13 15.7c-8.2 1.6-15.1 7.3-18 15.2s-1.6 16.7 3.6 23.3c2.1 2.7 3.4 6.1 3.4 9.9c0 6.7-4.2 12.6-10.2 14.9c-11.5 4.5-17.7 16.9-14.4 28.8c.4 1.3 .6 2.8 .6 4.3c0 8.8-7.2 16-16 16l-97.5 0c-12.6 0-25-3.7-35.5-10.7l-61.7-41.1c-11-7.4-25.9-4.4-33.3 6.7s-4.4 25.9 6.7 33.3l61.7 41.1c18.4 12.3 40 18.8 62.1 18.8l97.5 0c34.7 0 62.9-27.6 64-62c14.6-11.7 24-29.7 24-50c0-4.5-.5-8.8-1.3-13c15.4-11.7 25.3-30.2 25.3-51c0-6.5-1-12.8-2.8-18.7C504.8 273.7 512 257.7 512 240c0-35.3-28.6-64-64-64l-92.3 0c4.7-10.4 8.7-21.2 11.8-32.2l5.7-20c10.9-38.2-11.2-78.1-49.4-89zM32 192c-17.7 0-32 14.3-32 32L0 448c0 17.7 14.3 32 32 32l64 0c17.7 0 32-14.3 32-32l0-224c0-17.7-14.3-32-32-32l-64 0z"/></svg> Des projets concrets, issus de cette dynamique

Plusieurs actions structurantes ont vu le jour, directement inspirées des orientations définies :

En somme, cette étude urbaine a été bien plus qu’un outil de diagnostic : elle a constitué un socle stratégique ayant permis à la commune de s’engager, avec méthode et cohérence, dans une décennie d’aménagement raisonné et concerté.