Les bourses
Les aides concernent les enfants de la 6eme à la terminale. Les élèves des voies professionnelles peuvent également prétendre à certaines aides.
Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d'enfants que vous avez à charge. Les règles diffèrent selon que l'enfant est scolarisé dans un établissement public ou privé ou au Cned.
Au moment de l'inscription ou de la réinscription de votre enfant , vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse. Il est conservé pendant toute la durée de la scolarité de votre enfant au collège et au lycée. Vous n’aurez pas d’autre démarche à faire pour que votre droit à bourse soit étudié à chaque rentrée scolaire.
Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou en complétant un formulaire papier.
Toutes les aides à la scolarité à connaître : Aides financières pour la scolarité | Service-Public.fr
La PMI
Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Les médecins , les infirmières-puéricultrices et la psychologue de la protection maternelle et infantile assurent le suivi du développement de votre enfant, de la naissance jusqu'à ses 6 ans.
C'est quoi ?
Les consultations médicales vous sont proposées sur les Maisons des Solidarités, sur rendez-vous. Elles ont un but de prévention (vaccinations, développement psychomoteur et sensoriel, examens médicaux obligatoires... ). Si votre enfant est malade, vous devez consulter votre médecin ou pédiatre.
contact:
Service Protection Maternelle et Infantile (PMI)
7 allées Mortarieu
82000 Montauban
CCAS : Centre communal d'action sociale
Le rôle principal d’un CCAS est d’animer une action sociale de développement et de prévention. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des entités privées et publiques. Effectivement, ces centres agissent sur le plan technique et financier en apportant leur soutien aux personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que leur appui à l’hébergement et au logement. La gestion d’établissements sociaux, l’animation et la prévention pour personnes âgées, les services d’aides à domicile, la petite enfance, la lutte contre l’exclusion font partie aussi de leur domaine d’intervention.
contact:
accueil de la mairie: 05.63.02.50.36
Les dispositifs d'accompagnement scolaire
Les CMPP
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux aux frontières du Médico-Social et de la Psychiatrie et généralement gérés par des associations loi de 1901.
Ils assurent des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, ainsi que leur famille. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.
L'ASEI a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes handicapées et des personnes dépendantes et fragilisées dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l'action de l'association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité. L'ASEI gère plus de 80 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.Si l’ASEI n’est pas spécialisée dans un type de handicap, elle est reconnue pour la qualité de son accompagnement favorisant le retour à l’autonomie de la personne, quelque soit son handicap.
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
5 RUE DES ECOLES
82600 VERDUN SUR GARONNE
le RASED
Les RASED regroupent plusieurs types d’enseignants spécialisés pour l’accueil des élèves en difficulté au sein des établissements du primaire. Ils apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés d’apprentissage ou de comportement.
Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.)… Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à identifier les obstacles à la réussite, établir des objectifs avec l’élève en difficulté, proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation. L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.
Le recours au Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté [RASED] a pour but d’aider l’élève à surmonter des difficultés durables, afin de lui permettre de poursuivre sa scolarité.
Il peut être actionné tout au long de la scolarité, à partir de la maternelle et jusqu’à la fin du CM2, en collaboration avec toutes les personnes concernées par l’éducation de l’enfant : Directeur ou Chef d’établissement, enseignants, parents ou représentants légaux de l’enfant, médecin scolaire ….
Les classes ULIS
Les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ont pour mission de définir le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie.
La CDAPH se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l'élève en situation de handicap, au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un élève vers une Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
L'école des Dareysses et le collège Simone Veil ont la chance d'accueillir dans leur établissement une classe ULIS.
En bref
Point sur les accompagnements dont peut bénéficier votre enfant dans le cadre de son PPS (le projet personnalisé de scolarisation): École et handicap - Accompagnements notifiés par la MDPH | Mon Parcours Handicap
Point sur chacun de ces accompagnements médico-sociaux et sanitaires: École et handicap - Accompagnement médico-social | Mon Parcours Handicap