La commune de Verdun-sur-Garonne est pleinement engagée dans l’Acte II de l’école inclusive et dans le dispositif « L’école pour tous », issus de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023. L’inclusion à l’école est rendue possible grâce à l’adaptation de l’environnement scolaire, permettant l’accueil de tous les enfants sans distinction.
Après avoir formé trois animateurs référents inclusion, chargés de porter sur les structures un projet ambitieux d’inclusion, et proposé une sensibilisation annuelle aux équipes encadrantes sur l’accueil inconditionnel de tous les enfants, la commune a choisi d’intensifier son action en faveur des enfants aux besoins particuliers.
Pour ce faire, elle s’est associée aux équipes du SESSAD de l’IME Paul Soulié, de l’association RESO de Montauban, dont la présence sur les structures permettra d’accompagner les équipes ALAE.
Mme Boumlil, adjointe au maire en charge de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, a facilité cette rencontre. Jeudi soir, Monsieur Thobie, directeur de l’IME, et Monsieur Nouar, directeur de la MJC, ont signé conjointement une convention cadre de coopération technique, contractualisant l’intervention des professionnels sur les écoles et permettant l’accompagnement de tous les adultes encadrants.
Cet accord vise à garantir un accueil inclusif pour tous les enfants, ainsi qu’un accès à l’éducation et aux loisirs pour chacun.
Signature convention inclusion