Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif.
Depuis janvier 1986, il remplace les anciens bureaux d’aides sociales et a réussi à devenir comme étant l’incontournable outil d’aides sociales locaux. Son Conseil administratif est sous l’autorité du maire de la commune tandis que le personnel est constitué de plusieurs personnes qualifiées dérivées du secteur de l’action sociale. Parmi eux, il y a :
Le représentant des associations familiales
Le représentant des associations des personnes handicapées
Le représentant des associations de personnes âgées et de retraités
Le représentant des associations qui luttent contre l’exclusion.
LES ATTRIBUTIONS MAJEURES D'UN CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
Le rôle principal d’un CCAS est d’animer une action sociale de développement et de prévention. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des entités privées et publiques. Effectivement, ces centres agissent sur le plan technique et financier en apportant leur soutien aux personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que leur appui à l’hébergement et au logement. La gestion d’établissements sociaux, l’animation et la prévention pour personnes âgées, les services d’aides à domicile, la petite enfance, la lutte contre l’exclusion font partie aussi de leur domaine d’intervention.
Dans ce sens, le CCAS de Verdun-sur-Garonne a pour mission de signaler les personnes se trouvant dans une situation difficile au conseil d'administration. Par la suite, il analyse leurs besoins sociaux et applique la politique de développement social nécessaire pour soulager les personnes concernées. Si besoin, ces centres participent à la réalisation des demandes d’aides sociales, aux démarches administratives pour que les plus défavorisés puissent bénéficier d’une assistance médicale, d’un Revenu de Solidarité Active, etc.