Présentation

Bienvenue parmi nous !

Si vous êtes nouvel arrivant dans notre commune, venez vous présenter à l'accueil de la Mairie. Nous serons ravis de vous rencontrer, de prendre vos coordonnées en cas de besoin et de répondre à vos questions. Vous pouvez également vous faire connaitre de nos services via la démarche en ligne disponible ici : https://app.monespacecitoyen.fr/verdun-sur-garonne-82600/demarches/declaration-dun-nouvel-habitant 

Nous pourrons ainsi vous donner la version papier du Guide/Annuaire 2024 présentant la commune sous divers aspect : nos services, des infos pratiques, les coordonnées des associations et entreprises locales... Financé grâce à la participation de nos entreprises locales, celui-est est disponible en téléchargement en cliquant sur "GUIDE ANNUAIRE" ci-dessous.

PLAN (PDF 2 Mo)
GUIDE ANNUAIRE (PDF 10 Mo)
DICRIM_2020.pdf (PDF 7 Mo)

Présentation

 

Verdun-sur-Garonne fait partie de la Communauté de communes Grand Sud Tarn & Garonne. Le village se situe dans le département du Tarn-et-Garonne, en Occitanie, dans le Sud-Ouest.

La commune d’une superficie de 36,26 km² se trouve à 26 km au sud-ouest de Montauban, à 40 km au nord-ouest de Toulouse et compte 4829 Verdunois en 2018.

Verdun-sur-Garonne était autrefois un port, le premier entre Toulouse et Agen, ses remparts sont imposants et donnaient à l'époque directement sur le fleuve Garonne. On peut d’ailleurs dire que Verdun est né de la Garonne.
L'existence de son port, ou plutôt ses ports car il y en a eu au moins deux, est connue depuis le XIIe siècle. Le port d'escale, pour la navigation fluviale, est cité à cette époque comme étant le premier après Toulouse dans le sens de la descente. L'importance de ce port s'est amenuisée avec  la création du canal latéral, du pont et de la voie ferrée au milieu du XIXe siècle.

Sur un méandre de la Garonne, l'île de Labreille (qui tire son nom de l’occitan: littéralement zone humide). est d’un grand intérêt écologique. Cet espace naturel sensible s’étend sur 32 hectares. 
C’est une zone humide plantée d'arbres est classée Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique et elle est intégrée au réseau NATURA 2000

Ce réservoir de biodiversité est un paradis pour la faune et la flore. Le site est conservé à son état sauvage, avec juste le discret coup de main pour le rendre accessible au public. Ici, place aux amoureux de la nature. Les véhicules motorisés en tous genres, 4X4, motos, etc, sont strictement interdits. Les sentiers de randonnées serpentent parmi les herbes hautes d’où émergent des bouquets de grande jussie (plante aquatique), armoise, ortie ; ils s’enfoncent entre peupliers, saules, frêne et noyers, sureau et fusain ; parfois, ils croisent hérons cendrés, canards colvert, pinsons, grives, libellules, chevreuils et ragondins. Ce lieu unique à la croisée des eaux fait également le bonheur des pêcheurs.

Le Parc de Garonne, créé en 2016 sur les berges de la Garonne, est entretenu en gestion différenciée. C’est un lieu de vie sociale et d’échanges intergénérationnels, avec son city-stade, ses jeux divers, son aire de picnic, et un bâtiment baptisé La Garonnette. Il sert de base à de nombreux événements aussi parce qu’il partage son espace avec le Parc de Garonne. S’y déroulent fête de la musique, danse en extérieur, et animations de nombreuses associations…